Devrait-on augmenter le coût du stationnement pour les véhicules considérés comme « lourds », c’est-à-dire pesant plus de 1,6 tonne et contribuant davantage à la pollution ? C’est la problématique qui est présentée aux habitants de Paris en ce dimanche 4 février.
Considérés comme excessivement pesants, volumineux et polluants, la municipalité de la capitale française envisage l’interdiction des imposants 4×4 et des véhicules les plus lourds, en envisageant une augmentation du tarif de stationnement. Un vote citoyen se tiendra aujourd’hui pour permettre aux Parisiens de faire entendre leur voix. À travers les 220 bureaux de vote dispersés dans la ville, ils devront répondre à la question : êtes-vous pour ou contre une tarification spécifique ? En substance, en cas de majorité pour le « oui », les frais de stationnement pour ces véhicules massifs seront multipliés par trois, passant de 4 à 12 euros dans les quartiers du 12ᵉ au 20ᵉ arrondissement, et de 6 à 18 euros dans le centre ville. Les véhicules thermiques, hybrides de plus de 1,6 tonne, ainsi que les véhicules électriques de plus de deux tonnes sont concernés.
Impact sur presque 900 000 véhicules
Environ 900 000 SUV de grande taille sont ainsi visés, soit une voiture sur six circulant en Île-de-France. « Face à la nécessité de récupérer de l’espace tout en nous adaptant à la question du changement climatique, nous avons besoin de véhicules qui soient plus petits, plus légers et moins nombreux, » a précisé David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris en charge des transports. Cependant, certaines dérogations seront appliquées : les véhicules des personnes en situation de handicap, les taxis, les artisans et les professionnels de santé, ainsi que les stationnements résidents seront exemptés. Si cette proposition est adoptée, une nouvelle tarification sera alors discutée en mai prochain lors de la séance du Conseil de Paris.