Les habitants de la capitale française étaient invités à se prononcer pour ou contre une augmentation de la taxe de stationnement pour les véhicules de grande taille, tels que les SUV et les 4×4. Anne Hidalgo, l’édile de Paris, suggère de multiplier par trois le prix actuel.
L’appel au vote pour une surtaxe sur les véhicules lourds
Dimanche 4 février, Anne Hidalgo, la première magistrate de la ville de Paris, a exhorté les citoyens parisiens à exprimer leur opinion sur l’instauration d’une surtaxe spécifique pour le stationnement des véhicules lourds, dans le but de réduire l’impact nocif sur l’environnement. Dans cet objectif, 220 bureaux de vote étaient ouverts pour recueillir les votes de la population sur cette proposition qui concernerait en particulier le stationnement des véhicules comme les 4×4 et les SUV. Une habitante de Paris qui a voté favorablement à cette mesure a évoqué le fait que ces véhicules prennent beaucoup de place et générent une pollution considérable.
Un vote pour le climat
En revanche, un autre résident de la capitale française a exprimé son désaccord avec la mesure, qualifiant cette décision d’« absurde ». Si la majorité vote en faveur de cette surtaxe, le coût du stationnement pour ces véhicules augmentera considérablement. Les véhicules visés par cette mesure sont les véhicules hybrides et thermiques pesant plus de 1,6 tonne, ainsi que les voitures électriques de plus de deux tonnes. Pour David Belliard, l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, ce vote est d’une importance capitale pour faire face au problème du changement climatique. Il est toutefois important de noter que certains véhicules seront exemptés de cette surtaxe : les véhicules appartenant à des personnes à mobilité réduite, les taxis, les véhicules des artisans ainsi que ceux des professionnels de la santé, sans oublier les stationnements résidentiels.