Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 18 h 05 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » « Taxe lapin » sur les rendez-vous médicaux non honorés: médecins insatisfaits, aspect financier en question
France Politique

« Taxe lapin » sur les rendez-vous médicaux non honorés: médecins insatisfaits, aspect financier en question

David BensoussanPar David Bensoussan1 février 2024
Loire-Atlantique : l'unique médecin de la commune de Soudan mis en examen pour des soupçons d'agressions sexuelles
          Il est suspecté de s'en être pris à six patientes au cours de consultations, entre février et décembre 2023. Il est placé sous contrôle judiciaire et n'a plus le droit d'exercer.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Annuellement, on estime à environ 27 millions le nombre de consultations médicales qui ne sont pas respectées. Pour réduire ce nombre, Gabriel Attal a déclaré, le mardi 30 janvier, l’introduction d’une amende punitive.

« Ne pas se présenter à un rendez-vous sans en avertir a un coût« , c’est le message martelé par Gabriel Attal le mardi 30 janvier lors de son discours de politique générale. L’objectif est de mettre l’accent sur la responsabilité des patients qui manquent à leurs rendez-vous médicaux, en leur faisant payer la consultation via une « taxe lapin ».

Pour aller plus loin et comprendre les annonces du discours de politique générale concernant la santé, cliquez ici.

Agathe Scemama, membre du syndicat MG France, approuve cette décision. Elle remarque que de un à trois clients ne se présentent pas chaque semaine à leur rendez-vous. « C’est de la mal-politesse, exprime-t-elle. En général, ce sont les nouveaux patients qui ne se présentent pas, ne préviennent pas et ne rappellent jamais. C’est de la consommation. »

Sommaire

Toggle
  • Des heures de consultation tout simplement gaspillées chaque semaine
  • « Les grandes oreilles du lapin servent à masquer le vide derrière tous ces discours »

Des heures de consultation tout simplement gaspillées chaque semaine

Agathe n’est pas la seule à faire face à ce problème. Selon les statistiques de l’Académie de médecine et de l’ordre des médecins, entre 6 et 10 % des assurés ne respectent pas leur rendez-vous médical, ce qui correspond à environ 27 millions de consultations manquées chaque année. Cela signifie une perte de deux heures de consultation par semaine pour les professionnels de la santé, indépendamment de leur spécialité.

Alors comment décourager les patients d’annuler leur rendez-vous à la dernière minute ? Agathe Scemama se demande : « Qui va signaler ces rendez-vous non honorés ? Est-ce le rôle du médecin ? » À son avis, le souci majeur reste que ces rendez-vous annulés de dernière minute pourraient bénéficier à quelqu’un qui en a réellement besoin.

Sur ce point, Agathe Scemama mentionne que : « Je n’aime pas le terme manque à gagner, mais il pourrait symboliquement y avoir une perte financière »

En dépit de l’absence de détails sur la manière dont le Premier ministre compte faire payer ces « poseurs de lapin », les interrogations financières sont nombreuses parmi les médecins. Soline Guillaumin, porte-parole du collectif Médecins pour demain, se demande : « Le médecin aura-t-il la possibilité de déduire ce rendez-vous non honoré au cours d’une consultation ultérieure ? La Sécurité sociale va-t-elle rémunérer le médecin ? Va-t-elle garder cette taxe ? À qui va-t-elle bénéficier et comment sera-t-elle gérée ? »

« Les grandes oreilles du lapin servent à masquer le vide derrière tous ces discours »

D’un autre côté, pour le syndicat MG France, ce dispositif, connu aussi sous le nom de « taxe lapin », est totalement marginal, selon Jean-Christophe Nogrette, médecin généraliste et secrétaire général adjoint de l’organisation. « Nous avons récemment mené une enquête chez les médecins généralistes à MG France, explique-t-il. Nous estimons le nombre de lapins à environ deux et demi par médecins généralistes par semaine. Si nous étendons cela à l’ensemble des médecins généralistes français, cela représente environ 6 millions de rendez-vous par an, tandis que nous assurons 250 millions d’interventions.« .

Afin de répondre efficacement à ce problème, Jean-Christophe Nogrette pense que : « Le véritable souci n’est pas que les patients, la population française, ont besoin de 250 millions d’interventions, c’est qu’ils ont besoin de 300 millions d’interventions et qu’il en manque 50 millions parce qu’il nous manque des médecins généralistes. Donc, pour Jean-Christophe Nogrette, « il est absurde de se concentrer sur les lapins et sur la sanction des patients qui ne respectent pas leurs rendez-vous quand le véritable problème est l’accès aux soins et la difficulté de trouver un médecin généraliste à proximité pour un suivi à long terme. »

L’intégration de cette « taxe lapin » a déjà été envisagée par le Sénat lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale en 2024. Ils proposent de permettre à la Sécurité sociale de prélever une somme fixe sur le compte bancaire du patient ou de déduire cette somme des prestations futures du patient, afin de reverser une partie de cette taxe au professionnel concerné. On ne sait pas encore quel sera le montant de cette éventuelle somme forfaitaire, mais il pourrait être déterminé par décret. Les professionnels de la santé attendent donc des éclaircissements sur cette question, mais estiment que ce sujet n’est pas prioritaire. Ils auraient aimé que des annonces soient faites sur une meilleure reconnaissance de certains actes ou sur des simplifications administratives.

★★★★★

Article précédentViolences policières : Entrepreneuse chinoise témoigne des faits hostiles. Enquête en cours.
Article suivant Paris 2024: Darmanin annonce une baisse à 300 000 spectateurs pour la cérémonie d’ouverture
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr