Le sujet du permis de conduire illimité est actuellement controversé au sein du Parlement européen. L’élue verte Karima Delli suggère d’appliquer un examen de santé tous les quinze ans dans le but de prévenir les incidents routiers.
L’ère du permis de conduire à durée illimitée pourrait toucher à sa fin. L’éventualité de son abolition ou de son maintien sera abordée le mercredi 28 février au sein du Parlement européen. Bruxelles se penche sur l’introduction d’une obligation de passer un examen médical tous les quinze ans dès l’acquisition du permis de conduire. Cette vérification serait ensuite requise tous les cinq ans à partir de l’âge de 70 ans. Les capacités visuelles, auditives et de réaction des conducteurs seraient ainsi évaluées.
Un projet qui suscite des avis contrastés
Cette éventuelle disposition suscite l’enthousiasme de certains. « C’est une excellente initiative », insiste une conductrice. Pour un propriétaire d’école de conduite située à Dijon (Côte-d’Or), un rafraîchissement des connaissances tous les dix ans serait nécessaire. « La mobilité a beaucoup changé avec l’introduction des deux-roues, des trottinettes. Un rappel des règles ne serait pas de trop pour tous les chauffeurs », déclare Jean Benoit, exploitant d’école de conduite. Cependant, l’abolition du permis à durée illimitée n’est pas bien accueillie par tous en France. L’organisation 40 millions d’automobilistes monte au créneau contre cette atteinte inacceptable au droit de conduire.