Luc Chatel, qui est à la tête de la Plateforme automobile, considère que nous devons continuer à soutenir les consommateurs pendant encore un certain nombre d’années.
« La réussite de la transition vers l’électromobilité ne peut se faire sans des moyens appropriés », a déclaré Luc Chatel, président de la Plateforme Automobile (PFA), lors d’une interview sur Franceinfo le mardi 13 février. Bien que le programme de « location sociale » qui permet aux personnes financièrement démunies de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois ait été mis en suspens, l’incitation financière pour l’achat d’un véhicule électrique demeure. De 5000 euros, elle sera diminuée pour les citoyens les plus riches à 4000 euros, mais demeure à 7000 euros pour ceux ayant les revenus les plus modestes.
La nécessaire accélération de la production de voitures électriques par les fabricants français
« Pour que nous puissions atteindre l’objectif des 100% de voitures électriques d’ici 2035, il faut un soutien financier significatif de la part du gouvernement », a insisté Luc Chatel. Il s’est félicité de la persistance du bonus écologique, précisant que cela « atteste le soutien soutenu du gouvernement pour l’industrie automobile dans sa transition vers la mobilité électrique ». Ancien titulaire de plusieurs postes gouvernementaux sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012), Chatel a ajouté que « ce soutien financier sera nécessaire pendant encore quatre à cinq ans ». Il a également revendiqué l’accessibilité des véhicules électriques pour tous, insistant sur le fait que « la voiture a toujours été un produit populaire et il est donc crucial qu’à l’avenir, nous ayons une gamme de voitures électriques abordables pour tous ».
Le succès inattendu du « leasing social »
Chatel demande plus de « clarté » et de « stabilité » dans la mise en place des mesures incitatives pour l’acquisition de véhicules électriques. « Depuis le départ, nous disons au gouvernement qu’il faut être transparent, stable et durable », a expliqué le dirigeant de la PFA. Il trouve que les dispositifs actuels favorisant l’achat de voitures électriques sont déjà « compliqués » et craint que « les acheteurs ne soient déconcertés lorsqu’ils voudront acheter une voiture dans une concession à cause d’une incompréhension du système ». Il a aussi rappelé l’effet notable de la fin soudaine des subventions en Allemagne sur le marché des véhicules électriques. « Les Allemands ont décidé de mettre un terme à leur bonus écologique et on a immédiatement constaté un effet avec une baisse de 50% des ventes de véhicules électriques », a-t-il conclu.