Ce dimanche, la municipalité parisienne met en place un référendum invitant les habitants de la capitale à exprimer leur opinion sur une possible augmentation par trois des frais de stationnement des véhicules volumineux, lourds et contribuant à la pollution atmosphérique. On pense particulièrement aux 4×4 et SUV, entre autres.
« Aucune exception pour les habitants de la capitale »
Les habitants de la Ville Lumière ne seront pas à l’abri de la hausse des tarifs de stationnement pour les SUV, assure David Belliard, l’adjoint aux Transports à la mairie de Paris, dans une discussion le dimanche 4 février sur Franceinfo. Il explique que le tarif préférentiel des résidents n’est applicable que dans une sélection de rues autour du domicile du possesseur du véhicule.
La mairie de Paris, en effet, engage ce dimanche une consultation populaire destinée à recueillir l’opinion des Parisiens sur la proposition de tripler les frais de stationnement pour les véhicules lourds, volumineux et polluants, et principalement les 4×4 et suvs. Cette hausse, cependant, affectera différemment les résidents parisiens et les automobilistes de passage, étant donné que seuls ceux qui profitent d’un tarif résidentiel à Paris seront épargnés.
« Le tarif résidentiel : une aubaine pour les Parisiens »
Le conseiller écologiste explique que le tarif résidentiel permet aux Parisiens de profiter d’un tarif réduit dans certaines rues proches de leur domicile. Il réfute les accusations d’un système fiscal à deux niveaux entre les habitants de Paris et ceux de l’extérieur de la capitale. David Belliard ajoute que si un résident parisien possède un de ces véhicules et habite, par exemple, dans le 16ème arrondissement et décide de l’utiliser pour faire du shopping dans le centre de Paris, le même barème sera appliqué comme pour une personne vivant hors de Paris. Il insiste sur le fait que les citoyens de Paris ne seront pas dispensés de cette mesure.