Suite à de longues années de tergiversations et d’obstacles, Ubisoft s’apprête enfin à lancer le très anticipé « Skull and Bones », dont la sortie a été maintes fois différée et qui permet au joueur d’incarner un pirate.
Oubliant des années d’indécision et de vents adverses, Ubisoft s’apprête finalement à déchaîner le très anticipé et maintes fois différé Skull and Bones, le 16 février 2024. Dans ce jeu, le joueur endosse le rôle d’un pirate.
Malgré son omniprésence dans la culture populaire, le personnage du pirate a été rarement repris dans l’univers vidéoludique. Pourtant, le succès a souvent été au rendez-vous, notamment avec Sid Meier’s Pirates!, sorti en 1987 puis réédité en 2004, Black Flag, appartenant à la série Assassin’s Creed de l’éditeur Ubisoft en 2013, ou encore Sea of Thieves en 2018. L’acclamation générale de Black Flag a notamment encouragé le développeur à s’aventurer dans le thème de la piraterie, en confiant la réalisation à son studio de Singapour, qui avait déjà largement contribué au projet.
Une longue route vers la mer
Suite à ce démarrage en fanfare, la conception du jeu s’est révélée être un parcours semé d’embûches : un changement de direction à mi-parcours, six reports successifs et de nombreux changements de direction en cours de route. Finalement, sept ans après la diffusion des premières images du jeu, Skull and Bones est sur le point de prendre la mer.
« Skull and Bones se situe dans un univers ouvert où vous pouvez naviguer seul ou créer une flotte de pirates avec vos amis pour sillonner les routes commerciales de l’océan Indien », expliquait Justin Farren, l’ancien directeur créatif d’Ubisoft Singapour. Le joueur interprète un pirate naufragé qui, depuis une situation de départ désespérée, tente de devenir le plus grand pirate de l’océan Indien, à travers des activités de pillage et de commerce, avec ou sans l’aide d’autres joueurs. Aux commandes de son navire, le joueur doit tenir compte des courants et des conditions météorologiques, ainsi que de l’état du navire et de la santé de l’équipage, pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, qu’il s’agisse de collecter des matériaux bruts, d’attaquer des avant-postes ou des villes, tout cela depuis la mer.
« C’est un jeu gigantesque et nous pensons que les joueurs réaliseront rapidement toute son ampleur et son intégrité. C’est véritablement un jeu triple A [classification des jeux à gros budget considérés comme de grande qualité] » et même « un quadruple A qui va durer dans le temps », a déclaré Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, lors de la conférence de presse de résultats.
Un parcours éprouvant plus qu’une simple croisière
Le chemin à parcourir pour arriver à ce résultat a parfois ressemblé à une épopée plutôt qu’à une croisière tranquille, avec notamment un manque de cohésion au sein du studio de Singapour, des afjustements incessants de stratégie, des pressions de toutes parts et une rotation importante au sein des équipes.
Au final, plus d’une dizaine de studios du groupe ont collaboré sur le projet pour éviter le naufrage. Toutefois, le plus gros défi pour Ubisoft reste de persuader les joueurs, qui ont attendu longtemps un jeu qui semblait ne jamais devoir arriver. « Plus un jeu met de temps à être développé, moins le marché a d’attentes en termes de volume de ventes, « rappelle Nick McKay, vice-président de Wedbush, « à un moment donné, ils ont dû estimer qu’il était temps pour eux de passer à autre chose. »
Les joueurs qui ont eu l’occasion de tester la version « bêta » semblent pour le moment déçus, si l’on en croit les premières réactions sur les forums spécialisés sur Reddit : « ennuyeux », « je préfère revenir à Black Flag » ou encore « qui pensait que cela pourrait ne pas être décevant ? ».
Cependant, même si le début de Skull and Bones n’est pas prometteur, le développeur envisage d’ajouter de nouveaux contenus en permanence, tels que de nouveaux ennemis ou navires, ou encore la possibilité de créer de nouvelles factions. L’objectif est de créer, à long terme, une véritable communauté autour d’un jeu à saisons, synonyme de revenus plus réguliers pour Ubisoft.
« Skull and Bones » / Ubisoft / Disponible à partir du 16 février sur PS5, PS4, Xbox One et Series et PC