Le Britannique Nicholas Winton a réussi à secourir 669 enfants juifs, toutefois, il éprouvait une certaine culpabilité pour n’avoir pas pu en faire davantage. C’est Anthony Hopkins qui incarne de manière remarquable ce personnage, dont l’acte héroïque est resté dans l’ombre pendant une longue période.
« Une vie », une réalisation de James Hawes sortie le 21 février, nous embarque dans une épopée à travers le temps à la découverte d’un héro anglais, Sir Nicholas Winton. L’histoire débute en 1987 en Angleterre. Nicholas Winton (incarné par Anthony Hopkins), un homme d’âge avancé, s’occupe de ses habituelles oeuvres de charité. Sa compagne, Grete (jouée par Lena Olin) lui demande instamment de mettre de l’ordre dans le bric-à-brac qui encombre son bureau. Son hésitation à accomplir cette tâche pourrait bien trouver son origine dans une raison touchante.
En effet, le bureau renferme des dossiers qui remontent aux premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, y compris un album appelé « L’album de Prague ». Ce dernier dénombre les 669 enfants juifs, dont les parents se sont réfugiés en Tchécoslovaquie pour échapper au régime nazi, que lui et ses compères ont réussi à sauver. Entre 1938 et le début du conflit en 1939, le banquier Nicholas Winton (interprété par l’acteur Johnny Flynn dans son jeune âge), avec l’aide de sa mère et d’autres volontaires, a organisé l’accueil de ces jeunes venant de Prague par train, par des familles britanniques.
Un passé qui ressurgit
Ces enfants, qu’il avait rencontrés lorsqu’il n’a que 29 ans, et dont le souvenir a toujours été en lui, occupent une place prépondérante dans l’intrigue que James Hawes a su traduire en images en s’appuyant sur l’ouvrage de Barbara Winton, la fille de son héros, « If It’s Not Impossible… The Life of Sir Nicholas Winton », publié en 2014.
Ce sont ces souvenirs qui permettent au metteur en scène, par l’intermédiaire de flashbacks, de faire découvrir l’audace du jeune Londonien et de ses camarades en une Europe ravagée par la violence du nazisme, qui atteindra son apogée avec le génocide de près de 6 millions de juifs.
En plus de la réalisation, James Hawes est également co-scénariste et a construit une narration singulière qui, tout en reconstituant un segment de l’histoire, se focalise sur les sentiments contradictoires d’un homme digne d’admiration. Le réalisateur et Anthony Hopkins, époustouflant comme à son habitude, relatent la complexité d’un personnage héroïque, étrangement rongé par la culpabilité de ne pas avoir fait plus, c’est-à-dire sauver encore plus d’enfants. Le récit est par ailleurs soutenu par la recherche instinctive de Nicholas Winton, selon laquelle l’album de ces enfants, qui ont ensuite été surnommés « Les enfants de Nicky », qu’il avait soigneusement conservé durant des décennies, méritait plus qu’une simple étagère dans une bibliothèque ou un musée.
C’est grâce à l’émission populaire de la BBC, « That’s life », que beaucoup ont découvert sa formidable histoire, qu’il avait gardée secrète pendant 50 ans. Ce programme lui offrira la possibilité d’avoir enfin des nouvelles de ces enfants pour qui il avait beaucoup compté et qui sont venus sur un plateau de télévision en 1988 pour lui témoigner leur reconnaissance. Nichola Winton s’est éteint en 2015, à l’âge de 106 ans. Il a été honoré du titre de Juste parmi les nations par le mémorial de Yad Vashem de Jérusalem à qui il a offert « L’album de Prague ». En une période où la droite extrême prend de l’ampleur dans le débat politique à travers l’Europe et que l’antisémitisme reprend du terrain, « Une vie » souligne que des femmes et des hommes vaillants ont mis leur existence en jeu pour que l’humanité puisse encore, de temps à autre, se contempler, fièrement, dans un miroir car elle s’est insurgée contre les crimes dont elle a été témoin.
Détails du film
Genre : Biopic
Réalisateur : James Hawes
Acteurs : Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter, Lena Olin
Pays : Grande-Bretagne
Durée : 1h49
Sortie : 21 février 2024
Distributeur : SND
Synopsis : Prague, 1938. Alors que la menace nazi pend au-dessus la ville, un banquier londonien déploie tous les efforts nécessaires pour sauver des centaines d’enfants voués à une mort certaine dans les camps de concentration. Nicholas Winton, risquant sa vie, organise des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront asile. Ce récit authentique, resté longtemps méconnu, est dévoilée au public lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. A son insu, parmi le public se trouvent les enfants – maintenant adultes – qui ont survécu grâce à lui…