Le tribunal administratif de Lyon évoque la possibilité que des propos qui porteraient atteinte au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine, soient tenus et considère ce risque comme sérieux.
Le concert du rappeur Freeze Corleone a été annulé à Lyon, après l’annulation de son concert à Lille. Cette décision fait suite à l’interdiction par la préfecture du Rhône d’un concert du rappeur prévu samedi soir, qui a été validée par la justice. Le rappeur est actuellement sous le coup d’une enquête pour « apologie du terrorisme » à la suite d’une référence implicite à l’attentat de Nice dans l’une de ses chansons.
Le tribunal administratif de Lyon a jugé qu’il existait un risque sérieux que le concert tienne des propos portant atteinte au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine. Le tribunal a également souligné un contexte tendu à l’égard de la communauté juive en France, ce qui a été également démontré par la préfète du Rhône au niveau local.
L’avocat du rappeur, Me Adrien Chartron, a qualifié la décision de « surprenante » et a annoncé son intention de saisir le conseil d’Etat pour que le spectacle puisse avoir lieu. La justice administrative de Lille avait déjà validé l’interdiction d’une autre représentation du rappeur dans la ville. Les préfectures de Lille et de Lyon ont toutes deux pointé du doigt les paroles de plusieurs chansons de Freeze Corleone, les qualifiant de « propos ouvertement antisémites et empreints d’une admiration pour Adolf Hitler et le IIIe Reich ».