Plusieurs semaines après les allégations portées contre Gérard Depardieu, un nouvel élan de vérité se fait jour dans l’industrie du film français. Depuis le mardi 6 février, l’actrice Judith Godrèche pointe du doigt les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, les accusant d’avoir commis des abus sexuels.
Accusations d’abus sexuels brise le silence dans le cinéma français
Depuis mardi 6 février, l’actrice française Judith Godrèche dépose plusieurs plaintes contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, les accusant d’abus sexuels. Cela intervient quelques semaines après les révélations concernant Gérard Depardieu, marquant un tournant dans l’industrie cinématographique où de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les abus. Concernant Benoît Jacquot, la relation débutée alors qu’elle avait tout juste 14 ans est décrite par l’actrice comme étant sous contrainte, maintenant l’accusant de viol commis avec violence sur une personne mineure.
Mise en examen demandée contre Christophe Ruggia
Pour sa part, le réalisateur, qui reste présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, considère que les relations étaient consenties. Par ailleurs, Judith Godrèche porte également des accusations contre Jacques Doillon pour des incidents datant des années 1980. Même si ces actes sont susceptible d’être prescrits, une enquête préliminaire a été lancée. Dans l’industrie du cinéma, le silence sur de tels comportements commence à se briser. Par exemple, le jeudi 8 février, dans un autre cas touchant le monde du cinéma, le parquet de Paris a demandé la mise en examen du réalisateur Christophe Ruggia suite à une plainte déposée par l’actrice Adèle Haenel, l’accusant d’agression sexuelle.