La metteuse en scène s’entoure d’un casting de premier choix pour nous guider dans les secrets de fabrication du journalisme de haut niveau.
Synopsis
Alice Delaporte, riche de son expérience de réalisatrice, notamment de Angèle et Tony (2010) et du Dernier coup de marteau (2015), mais également de son vécu en tant qu’ancienne cameraman pour l’agence Capa, nous entraîne au cœur de son ancienne profession dans son troisième long-métrage, Vivants. Le film, qui raconte les hauts et les bas du métier de reporter, sortira en salle le 14 février 2024.
Le personnage central du film, Gabrielle, est interprété par Alice Isaaz. En possession de son diplôme en audiovisuel, cette ancienne guide de montagne, assoiffée d’aventure, décide de tenter sa chance dans une agence de presse qui a géré pendant quinze ans une émission de grand reportage de renom. Elle se fait embaucher comme stagiaire par Vincent, le rédacteur en chef, incarné par Roschdy Zem, lui-même ancien reporter. Gabrielle aura la responsabilité de s’occuper du matériel de tournage.
Gabrielle rejoint une équipe hétérogène, composée de reporters chevronnés et de jeunes journalistes dynamiques, tous passionnés par le reportage. D’autres personnages se démarquent dans l’équipe : sous les traits de Vincent Elbaz, nous retrouvons Damien, un cameraman chevronné toujours prêt à se lancer dans des missions périlleuses. Camille, interprétée par Pascale Arbillot, est la seule femme du groupe, journaliste célibataire et sans enfant. Dans les rôles d’Alex, le jeune téméraire, et de Kosta, le journaliste tranchant, nous découvrons de nouveaux visages.
Sous le regard attentif de Gabrielle, les membres de l’équipe sont peu à peu séduits par sa discrétion et son professionnalisme. En particulier Vincent, qui redécouvre sa passion et reprend goût à la vie depuis l’arrivée de Gabrielle.
Un regard tendre sur une profession exigeante
Alix Delaporte explore dans ce troisième film un thème qui lui est familier : le milieu du journalisme de terrain, dans lequel elle a elle-même commencé sa carrière. Elle dépeint avec tendresse la passion qui anime ces professionnels de l’information, aux prises avec les constraines de l’audimat et les coupes budgétaires.
« En préparant le film, j’ai côtoyé de nombreux journalistes, jeunes et moins jeunes, qui travaillent pour les chaînes d’information, les émissions de reportages. J’ai également rencontré les étudiants qui représenteront l’avenir du journalisme. J’ai constaté que leur passion pour la recherche de la vérité demeurait intacte. »
Alix Delaporte
réalisatrice
Dans une scène du film, le personnage de Damien s’écrie : « La moitié de la planète est en train de mourir et on nous demande de vendre du rêve ! » Comment continuer à exercer son métier quand il n’est plus soutenu par des investissements suffisants ni par un véritable engagement éditorial de la part des chaînes de télévision qui ne visent plus qu’à capter l’audimat, au risque de « plomber le moral des téléspectateurs » ?
A travers le quotidien tumultueux de cette équipe de journalistes, la réalisatrice nous fait vivre leurs espoirs et leurs déceptions, leur courage et leurs compromissions. Ils se dévouent corps et âme à leur métier, quitte à sacrifier leur vie personnelle. Tous ces moments intenses vécus ensemble sur le terrain font d’eux une famille soudée. A travers ce film, Alix Delaporte poursuit son exploration du thème de la famille, envisagée ici sous l’angle de la reconstruction.
Chaque personnage du film, chaque acteur qui l’incarne, détient une place privilégiée dans ce chœur. Le talent de l’actrice principale, Alice Isaaz, se distingue particulièrement par la sobriété et la justesse avec lesquelles elle incarne son personnage, Gabrielle.
Vincent, à la fin du film, incite la nouvelle génération à innover : « Inventez vos trucs ». Alix Delaporte réussit à nous faire ressentir l’urgence d’un monde en mutation, où les nouvelles générations se doivent de se réinventer. « Ce qui compte, c’est d’y être », lâche Vincent dans cette dernière scène qui chante la louange du reportage, de la vie et du partage, avec une nostalgie heureuse.
Détails sur le film
Genre : Drame
Réalisateur : Alix Delaporte
Acteurs : Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz
Pays : France
Durée : 1h23
Sortie : 14 février 2024
Distributeur : Pyramide Films
Synopsis : A 30 ans, Gabrielle intègre une émission de reportages prestigieuse. Elle doit rapidement trouver sa place parmi une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien à un métier en plein changement, à des moyens en constante diminution, face à l’émergence de nouveaux canaux d’information. Portés par leur passion pour la recherche de la vérité, par leur sens de l’humour et leur solidarité, ils vont tout mettre en œuvre pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.