Le vote en faveur de l’inscription de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dans la Constitution a été effectué par les sénateurs ce jeudi 29 février. Par ailleurs, un spécialiste des Nations Unies exprime son inquiétude face à la persécution croissante des activistes environnementaux en Europe. En outre, Miss Allemagne, qui a 39 ans, subit du harcèlement.
« Bonjour, ici Léo, quoi de neuf ? »
En date du jeudi 29 février, la France s’apprête à être le premier pays à intégrer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution. Face à la menace du droit à l’avortement dans d’autres pays, le Sénat a voté pour le même texte que celui de l’Assemblée nationale. Les députés et les sénateurs se rassembleront lundi en congrès pour finaliser cette inclusion dans la Constitution.
Un spécialiste de l’ONU fustige la « criminalisation » de la désobéissance civile en Europe. « Les activistes de l’environnement qui optent pour des actions pacifiques de désobéissance civile subissent une répression qui pose une grande menace à la démocratie et aux droits de l’homme », affirme Michel Forst.
De plus, juste après avoir été couronnée Miss Allemagne, Apameh Schônauer est victime d’une campagne de harcèlement sur internet. Cette femme, âgée de 39 ans, mère de deux enfants et d’origine iranienne, a créé un réseau d’aide pour les femmes opprimées. Depuis 2019, Miss Allemagne n’est plus centré sur la beauté mais met davantage l’accent sur la personnalité et l’implication des participantes.
« Quoi de neuf ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur 42mag.fr.fr, sur le canal WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Si tu as une préoccupation spécifique, une actualité t’interroge ou t’a fait réagir ? Introduis-toi et envoie un message vocal à « Quoi de neuf » pour contribuer à un futur épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »