Ces communautés ont été couronnées gagnantes d’un appel à projets déployé en septembre. L’objectif du gouvernement est de revitaliser ces secteurs pour les rendre plus contemporains et séduisants, tout en stimulant l’érection de nouvelles habitations.
Souvent critiquées pour leur impact écologique néfaste, ces surfaces commerciales considérées par certains comme des marques visibles d’une « France esthétiquement inacceptable » sont actuellement ciblées par le gouvernement français . « Au sein d’une société qui commence à réaliser ses frontières, l’espace commercial a aussi saisi les siennes »., exprimait Olivia Grégoire, la ministre du Gouvernement qui est en charge des Entreprises, du Domaine Touristique et de la Consommation, lors de la présentation d’un projet visant la rénovation de ces zones peu appréciées.
Suite à un challenge de création de projets, les noms de 74 endroits lauréats ont été annoncés, le vendredi 29 mars, par Olivia Grégoire, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le ministre en charge du Logement, Guillaume Kasbarian. Ils profiteront de subsides pour les transformer en « centres de vie à part« , selon le communiqué officiel.
davantage de maisons, de bureaux et de jardins
Plus précisément, l’état a l’intention d’octroyer à 63 municipalités une assistance de 75 000 euros pour réaliser des études de faisabilité afin de réaménager ces espaces, et 16 d’entre elles auront accès à une somme additionnelle pour les aider à concrétiser ces projets. Les 11 autres gagnants qui ont proposé des idées plus élaborées, se verront attribuer une aide pouvant aller de 460 000 euros pour la commune de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à 3,8 millions d’euros pour la ville de Chartres (Eure-et-Loir).
Dans l’ensemble, le gouvernement a donc alloué une enveloppe totale de 26 millions d’euros pour revitaliser ces zones et pour prendre en compte les changements dans les comportements des consommateurs, ainsi que les nouvelles problématiques liées à l’habitat et à l’environnement. Avec ce plan, le gouvernement espère en particulier contribuer à la construction de près de 25 000 nouveaux logements. Le but est également de rendre ces terres plus attrayantes et plus diversifiées grâce à « une offre commerciale plus convenable, des bureaux, des installations publiques et des jardins », selon le communiqué du gouvernement.
Outre les subventions, l’État met à disposition des lauréats une équipe de travail composée de la Direction générale des entreprises, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de la Direction générale de l’aménagement, qui sont responsables du logement et de l’écologie naturelle. Un deuxième appel à projets a déjà été initié, basé sur le modèle initial, avec une enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros à disposition.