La metteure en scène du film « Barbie » officiera en tant que présidente du jury pendant la durée du festival, se tenant du 14 au 25 mai. La comédienne originaire de France, Camille Cottin, se chargera quant à elle de l’animation des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Un aperçu de la 77ème édition du Festival de Cannes
Cette année, la 77ème édition du prestigieux Festival de Cannes promet de nous révéler des surprises. Parmi les faits déjà connus, on compte la nomination de Greta Gerwig, la réalisatrice du film Barbie, comme présidente du jury, tandis que Camille Cottin, une célèbre actrice française, sera à la manœuvre lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. En outre, le Festival a levé le voile sur une des premières productions qui seront projetées au coeur de la Croisette : le très attendu blockbuster Mad Max : Furiosa, signé par le réalisateur australien George Miller. Le film sera diffusé le 15 mai, soit une journée après le début du festival qui se déroulera jusqu’au 25 mai. La sélection officielle du festival sera quant à elle communiquée au public le 11 avril.
Une présidence inédite pour Greta Gerwig
C’est un grand honneur pour Greta Gerwig, qui a été choisie en décembre dernier pour être présidente du jury de cette édition du Festival. Cette grande réalisatrice américaine qui possède également un talent d’actrice et de scénariste prendra la relève du réalisateur suédois Ruben Östlund dont le jury avait couronné le film Anatomie d’une chute de la palme d’or en 2023. C’est une première, comme l’a souligné le festival, car c’est la première fois qu’une réalisatrice américaine sera installée à la présidence de cette illustre manifestation cinématographique. Ainsi, elle devient la première femme à assumer cette fonction depuis l’actrice Cate Blanchett en 2018. Le festival est à noter qu’à ce poste hautement stratégique, les hommes sont toujours très nombreux, bien qu’il existe quelques exceptions remarquables, comme pour la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion ou encore l’actrice Isabelle Huppert.
Retour en grande pompe de George Miller et « Mad Max » à la Croisette
Thierry Frémaux, en sa qualité de délégué général du festival, a réussi à attirer cette année l’un des films les plus impatiemment attendus : « Furiosa : une saga Mad Max ». Ce film sera donc projeté en première lors du festival, presque une décennie après la présentation de « Mad Max : Fury Road », également signé George Miller. La première projection de ce long métrage aura lieu hors compétition le 15 mai, en présence des acteurs du film, à savoir Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke. Il sortira dans les salles françaises une semaine après sa première projection.
Camille Cottin, maîtres des cérémonies
Camille Cottin est l’actrice française qui a été choisie pour animer les cérémonies d’ouverture et de clôture de ce festival. Rendue célèbre grâce à son rôle dans la série « Dix pour cent » et son personnage de « Connasse », elle a su percer le grand écran en France et à Hollywood avec des films tels que « House of Gucci » de Ridley Scott, « Stillwater » avec Matt Damon à Marseille et « Golda », un biopic sur l’ancienne Première ministre israélienne Golda Meir.
Xavier Dolan préside le jury Un certain regard
Xavier Dolan, le réalisateur canadien, revient à Cannes, cette fois-ci pour présider le jury de la catégorie Un certain regard, section parallèle à la compétition officielle qui se consacre au cinéma d’auteur. Ayant été révélé en 2009 grâce à son film « J’ai tué ma mère », Xavier Dolan a déjà présenté dans cette sélection deux autres films : « Les Amours imaginaires » en 2010 et « Laurence Anyways » en 2012.
Dévoilement de quelques affiches
L’affiche officielle de cette 77ème édition du festival n’a pas encore été dévoilée au public. Cependant, certaines sélections parallèles ont déjà présenté leurs affiches. Par exemple, la Semaine de la critique a mis à l’honneur l’actrice Hafsia Herzi sur son affiche. Le cinéaste et écrivain japonais Takeshi Kitano a également ouvert les portes de son atelier pour permettre aux organisateurs de la Quinzaine des révélateurs de choisir l’une de ses peintures qui sera présentée sur l’affiche de cette sélection cette année.