Emmanuel Macron a ratifié un traité octroyant trois milliards d’euros de soutien à l’Ukraine. Ce mardi 12 mars, une majeure partie des législateurs a approuvé ce traité, suivant des pourparlers houleux.
La proposition de traité de sécurité entre la France et l’Ukraine a reçu un soutien massif à l’Assemblée nationale, lors d’une séance de vote qui a eu lieu le mardi 12 mars. Ce vote est le résultat d’un long débat qui a eu lieu plus tôt dans la journée concernant la proposition de partenariat entre les deux nations. Cependant, le Rassemblement national (RN) s’est abstenu lors de ce vote, malgré son déclaré d’appui à l’Ukraine, à cause de certaines inquiétudes en lien avec le traité. Ainsi, les 88 élus du RN ont préféré ne pas voter.
Examen du traité au Sénat le mercredi suivant
La proposition de traité a été désavouée par les députés de la France Insoumise et les communistes, qui voient cette proposition comme un simple préambule. Le vote de mardi n’oblige en aucun cas le gouvernement à agir et est purement symbolique. Néanmoins, à la fin de la session, ceux qui appuyaient le texte étaient très satisfaits du résultat du vote. Le traité, qui engage la France pour une durée de dix ans, sera étudié au Sénat le mercredi qui suit.