Le représentant du parti Les Républicains fait partie d’un groupe appelé « France Expatriation Russie ». Il a reçu une invitation de la part des dirigeants russes, au moment où les analystes indépendants se voient refuser l’accès en Russie.
Cyril Gaucher, l’adjoint du maire de Talant, une commune de la Côte-d’Or, a été temporairement révoqué de ses obligations le dimanche 17 mars après s’être rendu en Russie en tant qu’observateur international pour les élections présidentielles. C’est ce qu’a révélé la station de radio locale, France Bleu Bourgogne.
Cyril Gaucher, un membre du conseil municipal du parti Les Républicains, a été invité par le gouvernement russe à participer à l’observation de l’élection, alors que les observateurs indépendants étaient interdits d’accès. L’élu est aussi membre d’une association connue sous le nom de « France Expatriation Russie ».
En réponse à la nouvelle, le maire de Talant a déclaré à France Bleu Bourgogne qu’il ignorait que son adjoint avait prévu ce voyage. Il estime que les élections russes étaient caractérisées par « l’incapacité de véritables représentants de l’opposition », et qu’aucun élu français ne devrait les authentifier. Il conclut en soulignant que cette « initiative individuelle ne reflète pas les valeurs défendues par tous les membres du conseil municipal ».