Le long-métrage de Justine Triet se confronte à des blockbusters américains tels que « Oppenheimer » ou « Killers of the Flower Moon ». Dans l’espoir de décrocher la victoire dimanche soir, « nous devions définir une stratégie pour susciter le discours autour du film quotidiennement », révèle le producteur David Thion. Des entretiens, des réceptions, des cadeaux promotionnels… Les efforts pour influencer le jury et faire du film un « compétiteur de poids » pour la Palme d’or n’ont jamais cessé.
Le 23 janvier, Justine Triet, réalisatrice du film Anatomie d’une chute, a été prise de court lorsqu’elle a découvert sa nomination aux Oscars. Comme elle l’a expliqué à BFMTV, elle a été prise d’un élan émotionnel mémorable. Se trouvant dans les locaux des Films de Pierre, producteur du film, elle n’était pas certaine du sens de la catégorie « Best Picture » qu’elle voyait apparaître sur son écran d’ordinateur. Anatomie d’une chute, déjà titré à Cannes avec la Palme d’or en 2023, se retrouve nominé dans la catégorie de meilleur film pour les Oscars 2024, en compétition avec d’autres success stories du box-office américain telles qu’Oppenheimer, Barbie ou encore Killers of the Flower Moon.
Un mois plus tard, le dimanche 10 mars, Justine Triet et son équipe se retrouvent à Los Angeles, pour la 96e soirée des Oscars. Un marathon couronné par cinq nominations pour le film, comme meilleur long-métrage, meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur scénario original et meilleur montage. Selon David Thion, l’un des producteurs, la campagne de promotion du film fut équivalente à une campagne électorale. Justine Triet et le reste de l’équipe ont dû investir une grande partie de leur temps dans les médias pour valoriser leur film et convaincre le plus grand nombre de personnes parmi les 10 000 membres de l’Académie des Oscars.
Vers les feux de la rampe hollywoodiens avec Neon
L’aventure a commencé à Cannes, où Anatomie d’une chute était en compétition. C’est ici que le distributeur américain indépendant, Neon, s’est emparé des droits d’exploitation du film. David Thion décrit la négociation intense avec leur vendeur MK2, à l’issue de laquelle Neon est devenu le distributeur du film avant même qu’il ne remporte la Palme d’or. Neon a pu s’imposer face à d’autres concurrents grâce à sa popularité auprès du public américain de cinéphiles, confirmée par le succès de Parasite de Bong Joon-ho aux Oscars de 2020, après que celui-ci ait lui-même remporté la Palme d’or à Cannes.
« On considérait que cette société était la mieux placée pour défendre ce film durant sa carrière outre-Atlantique et pour l’accompagner dans la course aux récompenses. »
à 42mag.fr
Un choix astucieux, permettant à Neon de jouer le rôle primordial de porte-étendard du film lors de la saison des récompenses hollywoodiennes. Le réalisateur Christian Carion, ayant lui-même connu la nomination aux Oscars, a commenté que pour Anatomie d’une chute, l’essentiel était de savoir combien de films de Neon étaient en compétition aux Oscars. Triet et son équipe ont pu être rassurés sur ce point car Neon ne représentait que le film Perfect Days de Wim Wenders et Robot Dreams, un film d’animation par Pablo Berger. Pour David Thion, Anatomie d’une chute était sans doute leur film le plus important pour cette édition.
Mener une campagne avec du punch
En septembre, lors de l’annonce de la sélection française pour la catégorie du meilleur film étranger, le film La Passion de Dodin Bouffant a été choisi par la France aux dépens de la Palme d’or. Une déception pour David Thion, mais le distributeur américain a réagi avec orgueil, en affirmant qu’il travaillerait pour que le film soit reconnu dans d’autres catégories. Neon a même publié un message sur les réseaux sociaux pour souligner que le film était éligible pour d’autres catégories : « meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice et meilleur scénario original… mais pas meilleur chien, hélas ». Cette annonce donnait espoir à tous les amoureux du film. Le film a par la suite connu un fort engouement sur le territoire américain dès sa sortie, en octobre, et a été largement médiatisé lors de l’annonce des nominations aux Oscars, en janvier.
Pour David Thion, l’objectif principal était que, face à la concurrence des poids lourds de l’industrie cinématographique, Anatomie d’une chute puisse être considéré comme un sérieux concurrent. Neon, comme tous les autres distributeurs américains, a dû faire preuve de créativité pour promouvoir le film. « Nous avons mis en avant le suspense du film, l’histoire du couple formé par Justine Triet et Arthur Harari, qui ont écrit le film ensemble », explique David Thion.
Aussi surprenant que cela puisse paraître pour Laurent