Lundi 11 mars, Justine Triet, cineaste française, n’a pas caché son émotion suite à la distinction obtenue par son long-métrage « Anatomie d’une chute », qui a remporté l’Oscar du meilleur script.
Dimanche 10 mars, lors de la prestigieuse cérémonie des Oscars, la consécration a été une nouvelle fois au rendez-vous pour Justine Triet. La réalisatrice de 45 ans a en effet remporté le trophée du meilleur scénario original pour son œuvre cinématographique Anatomie d’une chute. Cette distinction vient s’ajouter à un palmarès déjà impressionnant qui compte une Palme d’or au célèbre Festival de Cannes, deux distinctions aux Golden Globes et pas moins de six Césars. Justine Triet, submergée par l’émotion, a partagé ses sentiments à la suite de cette nouvelle récompense et a évoqué le succès phénoménal de son long métrage. « L’émotion était à son comble. Une fois sortis, c’est en pleurs que j’ai extériorisé ma joie », raconte-t-elle lors du JT de 20 Heures.
« Un honneur pour la France ! »
Le jour suivant, lundi 11 mars, la réalisatrice a reçu les félicitations du président Emmanuel Macron, sur la plateforme X, autrefois connue sous le nom de Twitter. « Anatomie d’un succès : Palme d’Or, César et maintenant Oscar du meilleur scénario original. Mes félicitations les plus chaleureuses à Justine Triet et à toute son équipe. Un honneur pour la France ! » a déclaré le chef de l’Etat. Bien que le film Oppenheimer ait remporté le prix du meilleur film, Anatomie d’une chute a néanmoins réalisé un parcours impressionnant avec pas moins de cinq nominations aux Oscars.