Le samedi 9 mars, les autorités marocaines ont réussi à mettre la main sur Félix Bingui, un trafiquant de drogue très recherché par Interpol. Il est accusé d’être à la tête du clan Yoda, un des groupes criminels les plus influents en France, opérant principalement à Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône.
Un coup dur pour le clan Yoda
Félix Bingui, un des plus importants narcotrafiquants français, a été arrêté pour association de malfaiteurs, meurtre et évasion. Agé de 33 ans et surnommé « le chat », il était en cavale depuis juillet 2023. Originaire d’Alès, dans le Gard, il dirigeait un réseau de trafiquants de drogue dans la cité Paternelle à Marseille, où le clan Yoda était l’un des gangs les plus puissants.
Un homme « très intelligent »
Selon Bruno Bartocetti, secrétaire national d’Unité-SGP FO, Félix Bingui a débuté sa carrière criminelle par des cambriolages avant de basculer vers le trafic de stupéfiants et les règlements de comptes. Son intelligence lui a permis de gravir les échelons rapidement au sein du clan Yoda, connu pour sa rivalité avec la DZ Mafia. Cette rivalité a été à l’origine de 40 morts lors de conflits armés à Marseille l’année dernière.