Lors d’une allocution mercredi soir, le Premier ministre Gabriel Attal a introduit un nouveau projet de réforme de l’assurance-chômage en France, proposant une diminution de la période pendant laquelle les sans-emploi peuvent percevoir des allocations.
Mercredi 27 mars, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué son vœu de diminuer la durée de compensation pour les chômeurs en France. Pour y voir plus clair sur cette situation, franceinfo offre un récapitulatif de la durée et le montant de la sécurité sociale pour les chômeurs dans les pays alentours.
Au Royaume-Uni, une compensation limitée à six mois
Le Royaume-Uni est le pays qui offre l’assurance chômage la moins généreuse. Le versement n’est effectué que pendant une durée de six mois. L’indemnisation est d’un montant fixe de 400 euros par mois pour tous une fois l’âge de 25 ans révolu, sans tenir compte du salaire précédent. Les individus de moins de 25 ans reçoivent davantage, soit 320 euros par mois. Une similitude est observée en Irlande, mais est plus généreuse comparée au Royaume-Uni.
Assurances décroissantes en Belgique
En Allemagne, la durée de l’indemnisation est modulée suivant l’âge, avec un an maximum pour les moins de cinquante ans. Pour ceux qui ont plus de cinquante ans, cette durée est légèrement augmentée à 15 mois maximum. Après 55 ans, la durée maximale est de 18 mois, puis de deux ans pour les plus de 58 ans. En général, le chômeur allemand reçoit entre 60 et 67% de son ancien salaire.
La Belgique possède un système apparemment généreux. Théoriquement, la durée de l’indemnisation est illimitée. Néanmoins, le montant de la compensation est restrictif. Les compensations pour les chômeurs sont rapidement dégressives. Les bénéficiaires reçoivent d’abord les deux tiers de leur précédent salaire, mais seulement durant trois mois. Ensuite, l’indemnité diminue progressivement en plusieurs phases et une compensation fixe peut, en effet, être versée sans limite de durée après quatre ans.
Au Danemark, 90% du revenu de référence
Par rapport aux pays qui offrent des conditions généreuses, le Danemark offre une indemnisation maximale de deux ans et surtout une allocation fixée à 90% du revenu de référence. Cependant, il faut noter que le montant maximal de l’indemnité est plafonné à 2500 euros. En France, cette limite est de 8300 euros.
En Italie, la durée de l’indemnisation dépend de la période de cotisation durant les quatre dernières années. Si vous avez cotisé pendant deux ans au cours de cette période quadriennale, alors ce sera un an d’indemnités. Si vous avez cotisé pendant six mois sur ces quatre années, alors vous recevrez trois mois d’indemnités. En ce qui concerne le montant de l’indemnisation, elle sera de 75% du salaire précédent, avec un système à décrue à partir du sixième mois et un plafond à 1500 euros.