On observe une croissance de ce genre de crime : le nombre de vols de systèmes centraux de véhicules munis de GPS ou d’ordinateurs embarqués, ainsi que de volants, est en constante augmentation. Cette tendance inquiétante se fait sentir à travers l’ensemble du pays.
De nos jours, les voleurs de voitures ont un nouvel objectif : les tableaux de bord électroniques. Subtiliser ces consoles centrales est devenu aussi courant que de voler des pneus ou un autoradio. Ces individus opèrent dans tout le pays. Ils privilégient les véhicules de luxe, dotés d’un GPS intégré, ou mieux encore, d’un ordinateur de bord. Plus le nombre d’options est élevé, plus ils sont attirés. En effet, les consoles centrales remplies d’électronique se vendent très bien sur les plateformes de vente en ligne, mais aussi à l’étranger.
Augmentation de 7% des vols à l’intérieur des véhicules
« Ces voleurs sont des professionnels, ils ont un plan. La plupart des grandes commandes sont expédiées à l’étranger », souligne Tony Vallée, secrétaire du département de l’unité SGP Police. En France, les vols commis à l’intérieur des véhicules ont connu une hausse de 7 % entre décembre 2023 et février 2024, d’après les informations fournies par le ministère de l’Intérieur.
Sources utilisées :
Cette liste n’est pas complète.