Brut dévoile son récent format intitulé La vérité sur… Dans l’édition de cette semaine, La vérité sur les acteurs se concentrera sur Félix Moati, étoile du film « La Promesse Verte » qui a fait sa première apparition au cinéma le 27 mars.
Félix Moati, qui a eu sa première grande occasion au cinéma à l’âge de 17 ans avec le film LOL, raconte une anecdote où des jeunes admirateurs avaient réussi à entrer dans l’appartement de ses parents, semant le désordre total. « J’étais plongé dans mes études de latin lorsque ma mère a ouvert à ces inconnus. Ils se sont précipités à travers l’appartement en hurlant mon nom, ce qui était absurde. J’ai trouvé la situation assez drôle, en revanche ma mère corse était terrifiée. L’épisode n’a pas duré très longtemps grâce à elle », se souvient-il. Le jeune acteur se demande ensuite si tous les comédiens ont déjà vécu des situations inconfortables sur un plateau de tournage. « C’est une question qui m’occupe beaucoup ces jours-ci car c’est un sujet crucial. Que sur un tournage, une actrice ou une technicienne se sente menacée est intolérable. Toutes les femmes du cinéma à qui j’en ai parlé ont vécu des situations dérangeantes. Personnellement, je n’ai jamais été témoin de tels comportements », affirme Félix Moati.
« J’accorde beaucoup d’importance à l’individualité d’une actrice, d’un acteur, d’une réalisatrice, d’un réalisateur »
Le jeune acteur explique qu’il comprend totalement quand Judith Godrèche affirme « qu’elle parle, mais que le milieu du cinéma ne l’écoute pas ». « Elle a parfaitement raison. Nous n’avons pas encore suffisamment développé notre capacité à l’écoute pour y faire face, je crois », admet-il. Concernant la prise de conscience sur la question de harcèlement relayée par le mouvement #Metoo, l’acteur estime qu’il y a deux attitudes possibles : « On peut se dire « Je ne suis pas concerné. Je ne suis ni victime ni coupable ». Ou alors, on peut commencer à se remettre en question, à s’interroger. Je pense que notre génération est de plus en plus sensibilisée à ces problématiques. On commence à se demander si nous faisons partie du problème et dans ce cas, comment faire partie de la solution ».
Sur la question de l’avenir du cinéma, Félix Moati est catégorique : « C’est inexact. Les nombreuses sorties en salle chaque semaine prouvent le contraire ». Interrogé sur l’émergence de l’intelligence artificielle, que certains craignent comme une menace pour les acteurs et actrices de cinéma, Félix Moati répond : « Je ne suis pas suffisamment informé sur les capacités de l’intelligence artificielle pour y répondre de façon éclairée. Personnellement, j’accorde une grande importance à l’unicité d’un acteur ou d’une actrice, d’un réalisateur ou d’une réalisatrice. Je doute donc que l’intelligence artificielle puisse se substituer à cela, mais je ne sais pas quels seront les développements futurs ». L’acteur est actuellement à l’affiche du film écologique « La Promesse verte » d’Edouard Bergeon, où il joue aux côtés d’Alexandra Lamy. Le film est sorti en salle le 27 mars dernier.