Ce divertissement numérique a pour but de restaurer la communication linguistique entre les différentes populations, en utilisant des traductions et des casse-têtes à déchiffrer au sein d’un monde dont l’imagination s’inspire de la légende de la Tour de Babel.
Le titre « Chants of Sennaar » est reparti ce jeudi 7 mars avec le laurier du jeu vidéo de l’année lors de la 5e édition des Pégases, l’une des récompenses les plus renommées dans le domaine du jeu vidéo. Cette cérémonie célèbre les œuvres vidéoludiques françaises, en suivant l’exemple des César du cinéma.
Le jeu « Chants of Sennaar » est une création du studio indépendant Rundisc, basé à Toulouse. Le concept du jeu repose sur le rétablissement de la communication linguistique entre différentes populations au travers de résolution d’énigmes et de traductions, le tout dans un monde inspiré du légendaire conte de la Tour de Babel.
En montant sur scène, l’équipe de développement a expliqué avoir « réellement innové pour créer une expérience ludique unique », avec pour objectif de mettre l’apprentissage des langues au centre de ce qu’ils ont appelé un « projet un tantinet fou ». Le jeu, qui était nominé dans cinq différentes catégories, est jouable sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC, et a raflé deux autres titres pour le « meilleur game design » et le « meilleur jeu vidéo indépendant ».
Couronné dans deux catégories supplémentaires
En plus du prix du meilleur jeu vidéo mobile, cette réalisation qui entraîne les joueurs dans les péripéties de quatre protagonistes subissant les horreurs de la Première Guerre mondiale, a été plébiscitée dans les sections « excellence narrative » et « au-delà du jeu vidéo ».
Faisant écho aux César du cinéma, les Pégases ont été créés par le Syndicat national du jeu vidéo, qui rassemble les professionnels français de ce secteur. Ils sont décernés après un vote de plus de 1 500 membres de l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo, depuis son lancement en 2020.