Le renommé metteur en scène de « Une séparation » (2011), deux fois lauréat des Oscars et âgé de 51 ans, a été confronté à des allégations de plagiat liées à son œuvre « Un héros ». Ce film lui a d’ailleurs permis de remporter le Grand Prix lors du Festival de Cannes de 2021.
Le réalisateur iranien renommé, Asghar Farhadi, a su se défaire des allégations de plagiat concernant son film Un héros, allégations lancées par l’une de ses anciennes élèves. C’est ce qu’indique un communiqué révélé le mercredi 13 mars. « La décision relative aux accusations d’infraction au droit d’auteur portées contre le film Un héros a été prononcée et le film a été complètement disculpé de ces accusations », précise le communiqué provenant de l’agence de presse du réalisateur.
Azadeh Masihzadeh, une ex-élève d’Asghar Farhadi en 2022, avait insinué que son film Un héros était largement basé sur son documentaire All Winners All Losers. Pour trancher, la justice iranienne a nommé « sept experts » qui ont tous « rejeté à l’unanimité les affirmations de la plaignante »,, selon le communiqué de presse cité entre autres par l’agence Irna. Le film Un héros dépeint la vie d’un prisonnier devenu populaire après la découverte d’une bourse contenant des pièces d’or qu’il a généreusement remises à son propriétaire au lieu de les garder malgré son indigence extrême.
Film et documentaire inspirés d’une véritable histoire
« Lorsqu’une histoire se déroule réellement et qu’elle est relatée dans les médias, elle devient du domaine public », se justifiait le réalisateur lors du festival de Cannes en 2022. « Un héros est une libre adaptation de cette histoire, tout comme le documentaire de cette femme, cela n’a rien à voir avec les droits d’auteur. » D’après le communiqué, l’allégation reposait « principalement sur des vidéos enregistrées lors des ateliers de Farhadi », vidéos que la plaignante aurait « modifiées à son avantage », et le tribunal a donc considéré ces preuves comme non valides.
Asghar Farhadi, qui est âgé de 51 ans, est le réalisateur du film Une séparation (2011) et a remporté à plusieurs reprises des prix très prestigieux dans l’industrie du cinéma, y compris l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2011, puis de nouveau en 2017 pour l’Le client (il avait décidé de ne pas participer à la cérémonie en raison d’une loi anti-immigration mise en place par Trump). Son film, Un héros, a remporté en 2021 le Grand Prix du festival de Cannes, ce qui est le second plus grand honneur après la Palme d’or.