Matthieu ‘ZywOo’ Herbaut, véritable icône du club français et reconnu par les aficionados de l’e-sport à l’échelle internationale, avait un contrat défini jusqu’en 2024.
« Le show à la Zlatan« . C’est au pied de la Tour Eiffel, sur l’esplanade du Trocadéro, encadré de ses fans, que Vitality a souhaité officialiser la reconduction du bail de ZywOo. Et vu son poids dans le monde de l’esport et du marketing, cela représente un événement de taille pour le club hexagonal, même si nul ne s’attendait réellement à ce que cette icône du gaming parte de Paris. Agé de 23 ans, trois fois consécutivement sacré meilleur joueur au monde et récent lauréat d’un major – sorte de championnat du monde à part entière, Matthieu Herbaut faisait l’objet de nombreuses sollicitations.
Il a donc opté pour la stabilité, lui qui est arrivé à 18 ans au sein de Vitality, en 2018. « J’ai toujours perçu Team Vitality comme une famille au sein de laquelle je peux m’épanouir et exploiter toutes mes capacités. J’ai le sentiment d’une forte solidarité, c’est comme ma deuxième maison« , témoigne ZywOo, joueur expert du sniper dans le jeu.
« Notre objectif reste le suivant : continuer à durer et rester son club de prédilection. »
Fabien ‘Neo’ Devide, fondateur de Vitalityà 42mag.fr
« Je suis extrêmement content« , affiche sa satisfaction Marvin, membre des Golden Hornets, groupe de fidèles supporters de Vitality qui a pris une journée de congé pour assister à l’officialisation de la nouvelle en face de la Tour Eiffel. « C’est à la hauteur de son talent, juge le jeune homme. Évidemment, cela faisait un moment qu’on s’y attendait, mais c’est plutôt réconfortant une fois que c’est confirmé et aussi de savoir que le meilleur joueur au monde désire poursuivre sa carrière chez nous« , continue-t-il, lui qui se déplacera fin mars à Copenhague, au Danemark, pour voir ZywOo et son équipe essayer de garder leur titre en major, récupéré à Paris l’an passé.
Comparaison avec Mbappé ou Wembanyama
Pour Fabien ‘Neo’ Devide, créateur de Vitality, il était inenvisageable de ne pas reconduire, pour la troisième fois en l’espace de cinq ans, le contrat de son joueur. « Notre objectif reste le suivant : continuer à durer et rester son club de prédilection, car il est devenu le visage de Vitality et mon souhait serait qu’il le demeure encore de nombreuses années, même après sa carrière« , confie-t-il à 42mag.fr, lui qui compare son joueur à « un Mbappé dans le football, un Karabatic au handball ou encore un Wembanyama au basketball« . « ZywOo appartient à cette génération de grands champions français« , affirme-t-il.
Il a donc fallu sortir le porte-monnaie. Il s’agit certainement d’un contrat record dans l’histoire de la structure. « Peut-être que ZywOo sera dans les mois qui viennent le joueur le mieux rémunéré de la planète dans son domaine« , révélait Fabien Devide à 42mag.fr, quelques semaines avant la signature.