D’après une étude diffusée ce mercredi, il a été observé que, en 2023, l’emprunt des Français a connu une réduction. C’est principalement grâce aux prêts automobiles, qui sont octroyés pour permettre l’achat ou la mise en location d’un véhicule, que cette diminution a été tempérée.
Crédit : une chute des prêts personnels plombe le secteur
Mercredi 6 mars, selon le bilan établi par l’Association des sociétés financières (ASF), représentant le secteur, le marché du crédit a été affecté par une réduction des prêts personnels. Une diminution des emprunts pour l’achat de nouvelles machines électroménagères, la rénovation de l’ameublement ou la mise à jour de la décoration intérieure a été constatée. Néanmoins, la baisse a été partiellement compensée par un seul domaine : l’automobile. Les crédits décernés pour l’achat ou la location d’une voiture (le leasing) ont été plus populaires que ceux concernant les autres biens de consommation.
La LOA, une alternative séduisante
En 2023, les prêts personnels accordés par les banques et autres institutions habilitées ont chuté à 49,5 milliards d’euros, soit une réduction d’environ 1% par rapport à 2022. Si l’on exclut les crédits auto (achats et locations), le marché du crédit aurait diminué de 2,7%. La Location avec Option d’Achat (LOA) est la formule qui fonctionne le mieux, enregistrant une forte augmentation pour le financement de voitures neuves (+10%). Aujourd’hui en France, approximativement 30% des voitures particulières d’occasion en circulation sont financées par la LOA.
Variation des autres formules de crédit
Les prêts personnels connaissent une baisse significative (-23%), ce qui est logique dans un contexte de taux d’intérêt élevés. Ces taux d’intérêt élevés sont peu attrayants pour les ménages cherchant à emprunter pour améliorer leur quotidien, et peu profitables pour les banques qui sont plus réticentes à prêter aux ménages à faible revenu dans une conjoncture économique pessimiste. Avec des ménages prudents et des banques plus sélectives, la question du pouvoir d’achat reste pertinente.