« Le kérosène, il ne sert pas pour les avions, il sert à embraser les policiers », ont clamé des protestataires lors de cette mobilisation, organisée à l’occasion de la Journée mondiale des droits des femmes.
Interventions judiciaires suite à des appels au meurtre de forces de l’ordre lors d’une manifestation féministe
Le fonctionnaire en charge de l’Intérieur a pris la décision, le dimanche 10 mars, de recourir au système judiciaire à la suite d’appelations incitant à l’assassinat de policiers qui se sont déroulées dans le cadre de la manifestation féministe du 8 mars à Paris. L’information a été portée à l’attention du ministre par Union SGP Police, un syndicat des forces de l’ordre.
L’on a pu entendre des manifestantes proclamer au cours de ce rassemblement dans le contexte de la Journée internationale défendant les droits des femmes des phrases telles que « Le kérosène, ce n’est pas exclusivement réservé aux avions, mais pour incinérer les forces de l’ordre ». Cette déclaration, ainsi que d’autres semblables, ont été partagées par le biais de plusieurs vidéos sur les plateformes sociales.
Le représentant supérieur du syndicat d’Unité SGP Police, Grégory Joron, a indiqué au ministre de l’Intérieur, tôt le dimanche matin, ces appels dangereux et ce dernier n’a pas tardé à saisir les autorités judiciaires. Grâce à une correspondance partagée sur X, Gérald Darmanin a qualifié ces déclarations d’être « honteuses » en précisant : « Je fais appel au procureur de la République de Paris » et promet que « tout sera mis en place pour identifier les coupables de cette incitation à commettre un acte criminel. »