La deuxième partie du film, tirée du renommé livre de Frank Herbert, a pulvérisé les records dès son premier week-end de diffusion dans les cinémas en Amérique du Nord.
Le second opus de la saga de science-fiction remarquable, Dune, a donné un véritable coup d’accélérateur au box-office nord-américain en amassant 81,5 millions de dollars lors de son premier week-end à l’affiche, selon les chiffres estimatifs du dimanche 3 mars, fournis par l’analyste Exhibitor Relations.
Le film majestueux de plus de deux heures et demie, toujours mis en scène par le réalisateur canadien Denis Villeneuve, est une véritable explosion visuelle, tout en proposant une réflexion sur les thèmes du pouvoir, de la croyance et du fanatisme. L’acteur franco-américain en vedette, Timothée Chalamet, interprète le personnage principal, qui conclut son évolution en devenant le prophète promis, dirigeant revanchard suite à la destruction de sa lignée.
Un résultat « hors normes »
La planète inhospitalière Dune, créée par l’écrivain américain Frank Herbert, est aussi un moyen de transmettre des messages sur des enjeux environnementaux, de la rareté de l’eau à l’exploitation industrielle des ressources naturelles. Pour un film de science-fiction, le montant récolté ce week-end dans les cinémas canadiens et américains est qualifié d’« extraordinaire » par l’analyste David A. Gross. Pour le moment, il s’agit du meilleur résultat de l’année pour une sortie en salle. Le casting comporte également d’autres célébrités telles que Zendaya, Léa Seydoux et Javier Bardem.
Néanmoins, très loin derrière à la seconde position, Bob Marley: One Love, un film sur la vie de l’icône du reggae, a engrangé seulement 7,4 millions de dollars. L’interprète jamaïcain à succès et décédé prématurément en 1981 est incarné par l’acteur britannique Kingsley Ben-Adir, reconnu pour son rôle de Malcolm X dans One Night in Miami.
En troisième place, les derniers épisodes de la série The Chosen, basée sur la vie de Jésus-Christ, ont rapporté 3,9 millions de dollars. Juste en dessous, en quatrième position, Ordinary Angels a recueilli un peu moins de 3,9 millions de dollars durant le week-end. Le film narre l’histoire véridique d’une coiffeuse du Kentucky qui mobilise toute sa ville pour venir en aide à un veuf seul à charge de sa fille atteinte d’une maladie.
En cinquième place, le film de super-héros de l’univers Marvel Madame Web a amassé 3,2 millions de dollars. Dans ce quatrième opus de la franchise Spider-Man de Sony, l’actrice Dakota Johnson incarne une secouriste dotée de pouvoirs de voyance.
La suite du classement du top 10 :
6. Migration (2,5 millions de dollars)
7. Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba – En route vers l’entraînement des piliers (2 millions)
8. Wonka (1,7 million)
9. Argylle (1,4 million)
10. The Beekeeper (1,1 million)