Certains commerces décident de publier les photos de voleurs capturées par les caméras de surveillance, bien que cela soit contraire à la loi actuelle. Un membre du parti politique MoDem a récemment proposé un projet de loi pour légaliser cette pratique d’affichage.
Les commerçants lassés des vols à répétition prennent les choses en main
Fatigué des vols qui se répètent, Bastien Landos, opticien à Amiens (Somme), a décidé de rendre publiques des images de vidéosurveillance pour lutter contre ce fléau. Il explique que plusieurs commerçants de sa rue ont été visités par ces individus et estime le préjudice annuel des vols à plus de 6 000 euros. C’est pourquoi il a décidé de partager ces images sur les réseaux sociaux, malgré le fait que cela soit passible d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende.
Une démarche pour faire bouger les choses
Malgré les risques encourus, Bastien Landos espère que cette initiative permettra de faire évoluer les choses. En région parisienne, une pharmacienne a déjà placardé la photo d’un individu qu’elle accuse de vol en plein milieu de ses rayons. De plus, un député MoDem a déposé une proposition de loi en France visant à autoriser ce type d’affichage, une pratique qui est déjà légale aux États-Unis. Selon le ministère de l’Intérieur, les vols à l’étalage ont augmenté de 14 % en France en 2022, ce qui pousse de plus en plus de commerçants à prendre des mesures pour protéger leur établissement et dissuader les voleurs.