Damien Cassé, son partenaire, qui est un engagé actif du mouvement La France insoumise, a été mis en pause par le parti, une décision prise à titre préventif.
Le partenaire d’Ersilia Soudais, représentante La France insoumise de Seine-et-Marne, a été retenu par la police après que la députée a déposé une accusation de viol, a annoncé le procureur de Meaux, mardi 5 mars, corroborant une information révélée par le Parisien.
Damien Cassé, membre du conseil municipal à Noisiel (Seine-et-Marne) et par ailleurs militant LFI, a été « mis en retrait provisoirement » du parti selon une source interne de LFI. L’officier a été appréhendé mardi après-midi chez lui par les autorités, tel que rapporté par Le Parisien. Yassine Bouzrou, son avocat, a affirmé que son « client réfute vigoureusement les allégations portées à son encontre ».
L’avocate de Jade Dousselin, qui représente la députée de 35 ans, a salué « la rapidité notoire de la justice dans ce cas, ce qui prouve, si nécessaire, qu’elle a bien compris la gravité des actes dénoncés ». Elle espère « maintenant que toute la vérité sera dévoilée dans le calme et le respect de la confidentialité de l’investigation », a poursuivi l’avocate de la députée de Seine-et-Marne.
LFI condamne la divulgation de l’information
La France insoumise, de son côté, a appelé au « respect de la confidentialité et de la vie personnelle d’Ersilia Soudais », tout en lui exprimant « son soutien sans réserve ». Le mouvement a exprimé son mécontentement face à la divulgation de l’accusation dans les médias, « sans l’accord de la victime », ce qui équivaudrait « à une double victimisation ». « Comment les femmes victimes de violences peuvent-elles encore avoir confiance pour déposer une plainte, si celle-ci se retrouve immédiatement exposée à la vue de tous ? », a demandé LFI dans un communiqué.
« Honte à ceux qui, par cet article, méprisent toutes les victimes de violence », a réagi Mathilde Panot, la leader du groupe parlementaire LFI, après la parution de l’article du Parisien. « Retirez-le ! Vous nous révulsez ! Tous les médias partageant cette information se rendent complices de cette abomination », a-t-elle protesté.