Les archéologues marocains ont mis au jour plus de 80 empreintes humaines remontant à quelque 100 000 ans. On pense qu’ils sont les plus anciens d’Afrique du Nord et du sud de la Méditerranée.
Les empreintes, probablement laissées par cinq Homo sapiens dont des enfants, ont été découvertes sur la côte de Larache, une ville située à 90 kilomètres au sud de Tanger.
Les archéologues – du Maroc, d'Espagne, de France et d'Allemagne – ont déclaré que ces empreintes faisaient partie des traces humaines les mieux préservées au monde.
Leurs recherches ont été publiées dans une revue scientifique Nature en janvier.
« Nous avons des traces qui nous indiquent qu'à l'époque, l'homo sapiens se déplaçait le long des côtes potentiellement pour rechercher des ressources marines », a déclaré à 42mag.fr Mouncef Sedrati, géomorphologue à l'Université Bretagne Sud.
Les chercheurs affirment qu’il s’agissait probablement de pêcheurs ou de cueilleurs.

Élévation du niveau de la mer
La découverte a été faite lors d'une mission de terrain en juillet 2022 dans le cadre d'un projet de recherche sur les origines et la dynamique des rochers disséminés le long du littoral.
« Le changement climatique et l'élévation du niveau de la mer sont à l'origine de l'apparition de ces traces », a déclaré Sedrati, qui dirige le projet de recherche.
« Au fur et à mesure que les falaises s'érodent, ces empreintes vont disparaître et d'autres seront découvertes. Nous sommes donc confrontés à un dilemme : comment préserver ce site patrimonial ? »

Histoire riche
L’histoire de l’évolution humaine dans cette région du nord-ouest du Maroc est très riche.
En 2017, des restes d'Homo sapiens datant de 300 000 ans ont été mis au jour lors d'une découverte qui a repoussé de 100 000 ans l'origine estimée de l'espèce humaine.
« L'espèce Homo sapiens, à laquelle nous sommes tous attachés, est très probablement originaire d'Afrique dans divers endroits, que ce soit en Afrique de l'Est ou au Maroc », a déclaré à 42mag.fr la paléoanthropologue française Isabelle Crevecoeur.
« L'idée selon laquelle Homo sapiens est originaire d'un seul endroit en Afrique n'est plus vraiment une réalité. Il s'agit plutôt de l'évolution des différentes populations à travers le continent, probablement avec des flux génétiques entre les régions africaines. »
Les chercheurs affirment que les empreintes laissées à Larache sont une preuve supplémentaire de l'importance de la région dans l'histoire de l'humanité et fourniront de nouvelles preuves du passé.