Suite à Castro et Chavez, le réalisateur américain a récemment terminé la production de ce documentaire dédié au leader brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva. Pour le moment, aucune annonce n’a été faite concernant la date à laquelle ce film sera projeté en cinéma.
Le cinéaste Oliver Stone vient de conclure le tournage d’un documentaire se concentrant sur la vie du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, sa période d’emprisonnement entre 2018 et 2019 ainsi que son retour au pouvoir, selon ce qu’il a révélé lors d’une discussion avec les journalistes de l’AFP.
Selon Stone, le documentaire porte un regard sur les procédures judiciaires qui ont visé l’ancien chef d’état brésilien à partir de 2011 pour des accusations de corruption et de blanchiment d’argent, entre autres aspects. Il a ajouté que le film aborde le scénario où le leader d’une nation en plein essor a été condamné en raison d’actes de corruption, un phénomène pas si inhabituel dans ces régions. La révélation a été faite par Stone lors de son séjour à Paris le mardi 12 mars, cadre dans lequel il a parlé de Nuclear Now, un documentaire militant pour l’énergie nucléaire.
Pour l’instant, aucun calendrier de sortie n’a été fixé pour le documentaire sur Lula, qui est prévu pour être présenté lors d’un festival, a mentionné le réalisateur américain, habitué des événements cinématographiques prestigieux comme le festival de Cannes.
La filmographie de Stone sur les leaders sud-américains
Au cours de his cinq dernières décennies, Oliver Stone a réalisé nombre de films fictionnels et documentaires se focalisant sur l’Amérique latine, débutant par Salvador (1986) avec James Woods en tête d’affiche. Beaucoup de ses productions ont créé la controverse, comme son documentaire intitulé Comandante (2003) sur Fidel Castro, auquel il a consacré deux autres en 2004 et 2012. En 2014, Stone a sorti My Friend Hugo, un film sur l’ex-président vénézuélien Hugo Chavez, financé par le diffuseur officiel vénézuélien Telesur, souteneur du régime chaviste.
Le documentaire que Stone a tourné sur Lula a nécessité plusieurs mois de tournage durant lesquels il a accompagné le vieux routier de la politique brésilienne. En réponse aux questions sur les similitudes entre Lula, Chavez et Castro, il les décrit comme des « humanistes » tout en affirmant qu’ils sont bien singuliers et qu’ils s’évertuent à servir leur nation du mieux qu’ils le peuvent.
Des entretiens avec Poutine
Pour Stone, les procédures judiciaires sont souvent utilisées à des fins politiques comme une arme politicienne à travers le monde. « Le monde est corrompu partout. La Russie, la Turquie et même les États-Unis n’échappent pas à cette corruption, » confie le cinéaste, auteur également d’une série d’entretiens avec Vladimir Poutine, le leader russe. Par ailleurs, il met en avant sa liberté de penser, signalant qu’il n’a aucunement l’intention de voter pour Trump ou Biden lors des élections américaines de novembre. Au vu de ses interviews avec des figures comme Poutine, Stone s’est défini un parcours à contre-courant à Hollywood, pour lequel il est parfois traité de conspirationniste, ce qui, dit-il, ne lui fait ni chaud ni froid.
Fort de trois Oscars, le réalisateur de Platoon et JFK concède qu’un retour aux longs métrages paraît compliqué pour le moment.