Situé aux portes de Paris, le synchrotron SOLEIL est un accélérateur de particules unique en son genre dans lequel des électrons tournent à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Tourbillonnant autour d’un anneau de 354 mètres, ces électrons dégagent de l’énergie sous forme de faisceaux de lumière intenses que les chercheurs utilisent pour mener des expériences.
Selon John Bozek, chercheur à SOLEIL, lorsque les électrons changent de direction en se déplaçant dans l'anneau, ils émettent un rayonnement électromagnétique de différentes longueurs d'onde.
Ce rayonnement, qui peut aller de l'infrarouge aux rayons X, est dirigé à l'aide de ce que l'on appelle des lignes de lumière, des chemins qui canalisent les particules vers les postes de travail où sont réalisées les expériences.
Parlant de sa propre expérience, Bozek a déclaré qu'il utilisait la lumière synchrotron pour étudier les propriétés électroniques de la matière.
« Cela pourrait être des atomes, des molécules, des nanoparticules et, dans certains cas, des jets de liquide sous vide », a-t-il expliqué.
Bozek a déclaré que la lumière synchrotron est utilisée pour étudier diverses choses au niveau moléculaire, notamment les batteries, les matériaux anciens et la structure des protéines, afin de développer de nouveaux matériaux pharmacologiques.
« 28 expériences sont en cours à un moment donné dans cette installation, allant de l'étude d'un simple atome à l'étude d'une batterie », a-t-il déclaré.