En plus de cela, il a reçu une sentence d’un an de prison avec sursis, assortie d’une période probatoire de deux ans, et un mandat de dépôt a été émis.
De la cour des lauréats au monde carcéral. L’acteur en sommet, Dylan Robert, détenteur du César du meilleur espoir masculin, a été jugé coupable ce vendredi 15 mars et a reçu une sentence de trois ans de détenue pour avoir pris part en 2019 à une vague de vols des bijoux dans les rues de Marseille. En complément de la peine ferme, il a été condamné à une peine d’emprisonnement d’un an avec sursis de deux ans et a reçu la prescription de se présenter à la prison.
« Je suis presque amoché », a protesté l’acteur promis à un avenir radieux de 24 ans, coiffé d’une moustache et une barbe discrète de trois jours et une natte de cheveux bruns, depuis le box du tribunal correctionnel de Marseille. « Je nageais dans le rêve d’un côté », raconte-t-il, en évoquant sa période de gloire après avoir été couronné aux César en février 2019. Toutefois, dans son quartier natal de Marseille, il retombait dans le tourbillon de la délinquance. « J’avais besoin de liquidités » et « le tapis rouge de Cannes ne paie pas », justifie-t-il, cinq ans après l’incident.
Il présente ses regrets « avec une profonde tristesse »
Entre avril et juillet 2019, il impliquera dans une série de délits de vol à la tire, le juge d’instruction en déterminant une quinzaine. En compagnie d’un de ses collègues de quartier, actuellement en cavale, condamné par contumace à une peine de cinq ans d’emprisonnement, ils adoptent toujours la même tactique : approche en scooter, vol du bijou de la victime, utilisation de violence si nécessaire, puis disparition. Il prétend qu’il n’est pas responsable de tous les vols. Il a d’ailleurs été exonéré de quatre d’entre eux ce vendredi. Toutefois, en ce qui concerne les autres, il présente ses regrets « avec une profonde tristesse ».
D’autre part, Dylan Robert est mis en examen pour tentative d’homicide et homicide en bande organisée dans le cadre de l’enquête sur l’homicide d’un jeune sur un lieu de trafic de drogue en août 2021 à Marseille. L’acteur sera aussi traduit en justice le 25 octobre prochain dans une autre affaire de détournement de voiture.