Il devient de plus en plus évident que le chef de la région Auvergne-Rhône-Alpes joue un rôle actif dans la campagne européenne de son parti politique, révélant de plus en plus sa volonté de se présenter aux présidentielles de 2027.
Les élections européennes constituent un enjeu national majeur à l’orée des prochaines élections présidentielles. Que ce soit pour La France insoumise ou le Rassemblement national, ces élections sont fréquemment envisagées comme une rampe de lancement en prévision des présidentielles de 2027. Les Républicains n’échappent pas à cette règle. Les enjeux de leur survie sont portés par ces échéances électorales. En effet, si le 9 juin prochain ils n’obtiennent pas 5% des votes, il ne leur sera plus possible de disposer de sièges au Parlement européen.
Laurent Wauquiez, connu en tant que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et possible candidat de 2027, utilise les élections européennes pour exercer son influence, apparaissant fréquemment aux côtés de François-Xavier Bellamy, leader de la liste des Républicains.
« Je ne suis pas encore président de la République… »
Le 23 mars, lors du premier rassemblement de campagne des Républicains à Aubervilliers, François-Xavier Bellamy a réservé son accolade la plus intense à Laurent Wauquiez. Après avoir rejoint le podium, il a rapidement adressé la parole au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lui affirmant : « Je suis conscient de la confiance que tu m’as accordée il y a cinq ans et j’espère, malgré toutes les difficultés que nous avons surmontées, avoir su honorer ton choix. »
En 2019, alors président des Républicains, Laurent Wauquiez a fait le choix audacieux de désigner le philosophe comme tête de liste. Face au score décevant (8,5%) des Républicains, il a dû démissionner de son poste. Toutefois, le 27 mars à Oullins-Pierre-Bénite (Rhône), ces deux figures ont affirmé qu’ils mènent « ensemble la campagne pour que la droite puisse reprendre des forces dans ce pays, et ainsi être en mesure de remettre la France sur pieds. » Bellamy a loué « la franchise et l’intégrité » de Wauquiez, qui représente selon lui « le retour à une parole de droite cohérente, déterminée et respectueuse en termes de valeurs. »
C’est justement ce rôle que Laurent Wauquiez espère jouer en 2027. Ses ambitions ne sont désormais plus un secret, comme on peut le constater lorsqu’on lui pose des questions sur les actions de Gérald Darmanin. « Ce qui me dérange, c’est lorsqu’un ministre de l’Intérieur se contente d’une communication médiatique au lieu de nous protéger. Je ne suis pas président de la République… pas encore. Et je ne suis pas ministre de l’Intérieur… pas encore. » Cette phrase éveille les sourires parmi son entourage, une preuve de plus que la campagne pour les élections européennes se trouve être un prélude à celle des présidentielles.