Dans le contexte actuel de la course aux élections européennes, Sylvain Maillard, qui est à la tête du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, insiste sur le fait que la présence de Jordan Bardella au Parlement européen est presque inexistante. Toutefois, il est inexact de faire une telle affirmation puisque le représentant du Rassemblement national affiche un pourcentage de présence de 94%, même s’il se montre moins engagé que ses rivaux majeurs.
La course pour les élections européennes est en pleine effervescence, et bien souvent, la cible des attaques des opposants du Rassemblement national est Jordan Bardella, le leader de cette formation d’extrême droite. Ses détracteurs critiquent son assiduité au Parlement européen, en particulier à Strasbourg. Sylvain Maillard, le chef du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a déclaré avec sarcasme le vendredi 8 mars sur Europe 1 : « A quoi sert Jordan Bardella ? Il n’assiste à aucun vote, chaque fois qu’il y a un vote crucial, il est absent, il est toujours à la piscine, on se demande s’il est un député ou un maître de natation, il est toujours absent ! » Que fait-on de ces affirmations ?
Jordan Bardella a un taux de présence de 94% au parlement
Contrairement à ce qui est avancé, Jordan Bardella est bien présent au Parlement européen ; son taux de présence pour les cinq dernières années se situe à 94%. Ceci signifie que sur 94% des votes en séances plénières, le leader du RN était soit présent soit excusé, c’est-à-dire ayant fourni une justification pour son absence. Ces chiffres proviennent de la plateforme assisteu.eu, qui suit en temps réel les activités des membres du Parlement européen.
Dans le même ordre d’idées, le taux de présence moyen des eurodéputés entre 2014 et 2019 était de 89%. Toutefois, si l’on compare Bardella à ses principaux concurrents pour les élections européennes du 9 juin prochain, il apparaît moins présent au Parlement européen. Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, Manon Aubry de la France insoumise, et le candidat socialiste Raphaël Glucksmann affichent un taux de présence entre 98 et 99%.
Seulement 21 amendements au cours de cinq ans
Le rôle d’un eurodéputé ne se limite pas à sa présence dans l’hémicycle, mais aussi au nombre d’amendements qu’il a déposés, de rapports qu’il a rédigés, et de questions qu’il a posées à la Commission européenne.
En termes d’amendements, un autre point de discorde régulièrement souligné par le camp présidentiel, Jordan Bardella a déposé 21 amendements pendant son mandat de 2019 à 2024, selon un décompte effectué par assisteu.eu et arrêté fin 2023. A cette même date, Manon Aubry avait déposé pas moins de 3460 amendements, et le candidat Les Républicains, François-Xavier Bellamy en avait 1200. Sur cet aspect, Jordan Bardella est clairement moins actif que ses concurrents.
Par ailleurs, Jordan Bardella n’a pas été rapporteur d’aucun texte pendant son mandat. Il n’a été que le rapporteur « fictif » d’un texte sur l’intelligence artificielle, c’est-à-dire qu’il était mandaté par son groupe pour négocier un compromis avec les autres formations politiques. Pour comparaison, la candidate écologiste Marie Toussaint a été rapporteuse de trois textes, tandis que Manon Aubry l’a été pour cinq textes. Durant les sessions de questions à la Commission européenne, Bardella s’est également montré moins dynamique, avec moins d’interrogations posées durant son mandat que ses principaux adversaires.