Au cours de son voyage officiel au Brésil, Emmanuel Macron a exprimé le besoin de construire un Mercosur renouvelé. Le chef du gouvernement français aspire à revisiter cet accord commercial qu’il considère comme « inadéquat ».
En déplacement officiel au Brésil, Emmanuel Macron a eu l’opportunité de s’entretenir avec le président Lula. Il a exprimé son mécontentement à propos du Mercosur, le décrivant comme un « accord très défavorable » puisqu’il délaisse « le thème de la biodiversité et celui du climat ». Cet accord de commerce a été établi en 2019 entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie).
« Un accord de l’ère contemporaine »
« Tournons la page du Mercosur d’il y a deux décennies. Construisons un nouvel accord qui soit en adéquation avec nos ambitions, avec notre situation actuelle. Un accord commercial ayant une responsabilité sur le plan du développement, du climat et de la biodiversité », a émis le dirigeant français. Le président de la République a suggéré de créer un « nouvel accord ». Il a fait référence à « un accord de l’ère moderne, avec des clauses réciproques, qui facilitera le passage au marché européen de vos entreprises ».