On trouve actuellement sur les plateformes en ligne une vidéo présentant le reporter Julien Fanciulli. Celui-ci prétend que le président de la République aurait fait l’objet d’un essai d’homicide en Ukraine. Est-ce une information fondée ?
Une vidéo circulant sur les plateformes en ligne soutient qu’Emmanuel Macron a dû « annuler son voyage en Ukraine suite à une menace mortelle à son égard ». Dans un passage de cette vidéo présenté comme provenant d’un journal de la chaîne France24, l’animateur, Julien Fanciulli, semble déclarer que le président français a été la cible d’une tentative d’assassinat. Bien que ce soit effectivement des images d’un journal diffusé ce jour-là, ces propos n’ont jamais été tenus par lui. « Je n’ai jamais prononcé ces mots à l’antenne. Ils ont altéré ma voix, créé un bandeau qui ne fait pas partie de notre charte graphique et ajouté des images que nous n’avons jamais passées à l’antenne », assure-t-il, contacté par 42mag.fr.
Un trucage réalisé grâce à l’intelligence artificielle
Ce qui est en cause est un deepfake, une vidéo falsifiée grâce à l’intelligence artificielle. Plusieurs éléments sont susceptibles d’éveiller le doute, notamment la qualité médiocre de l’extrait. De plus, le mouvement des lèvres ne semble pas correspondre aux paroles dites. Certaines tournures de phrases suggèrent également l’intervention d’une traduction automatique. Cette vidéo mensongère est apparue le 13 février, sur des chaînes Telegram favorables à la Russie. La rumeur a par la suite été propagée sur le web, où elle a même été répétée par l’ex-président russe, Dmitry Medvedev. L’Elysée s’est trouvé dans l’obligation de réfuter la rumeur. En effet, Emmanuel Macron a affirmé lors d’une conférence de presse qu’il se rendrait bien en Ukraine avant la mi-mars.