Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 3 septembre - 23 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » Sciences et futur » En France, lutter contre la désinformation dans la lutte contre le VIH-Sida
Sciences et futur

En France, lutter contre la désinformation dans la lutte contre le VIH-Sida

Simon BornsteinPar Simon Bornstein30 mars 2024
En France, lutter contre la désinformation dans la lutte contre le VIH-Sida
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L'association française à but non lucratif Sidaction lance vendredi sa collecte de fonds annuelle de trois jours pour la recherche sur le VIH-Sida – avertissant que même si les traitements ont progressé en France, le « combat doit continuer ». L’un des principaux défis consiste à éliminer les idées fausses sur la maladie chez les jeunes.

Grâce à des traitements continus, des personnes peuvent vivre avec le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), même si aucun remède n'a encore été trouvé.

La présidente de Sidaction, Françoise Barré-Sinoussi – qui a co-découvert le virus VIH au début des années 1980 et remporté le prix Nobel de médecine en 2008 – a déclaré qu'un effort collectif était nécessaire pour que l'objectif ultime reste clair.

Cofondée en 1994 par Pierre Bergé et Line Renaud, Sidaction collecte des fonds pour la recherche scientifique en France et soutient environ 35 associations à l'étranger.

Quelque 200 000 personnes vivent avec le VIH en France, où 5 000 nouveaux cas de séropositivité ont été diagnostiqués en 2022. Quatorze pour cent concernaient des personnes âgées de moins de 25 ans, tandis que 22 pour cent étaient des personnes âgées de plus de 50 ans.

Sur le total des cas, 28 pour cent étaient à un stade avancé de la maladie.

« Des progrès doivent encore être réalisés en matière de prévention, de dépistage ou d'accès aux traitements, même en France », a déclaré Barré-Sinoussi à l'AFP.

Les professeurs Jean-Claude Chermann (D), Françoise Barré-Sinoussi (C) et Luc Montagnier (L), qui ont participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du SIDA, posent le 25 avril 1984 dans leur laboratoire de recherche sur le virus du Sida à l'Institut Pasteur de Paris.
Les professeurs Jean-Claude Chermann (D), Françoise Barré-Sinoussi (C) et Luc Montagnier (L), qui ont participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du SIDA, posent le 25 avril 1984 dans leur laboratoire de recherche sur le virus du Sida à l'Institut Pasteur de Paris. AFP – MICHEL CLÉMENT

Sommaire

Toggle
  • Complications pour les patients âgés
  • Lutter contre les violences sexuelles
  • Des progrès fragiles

Complications pour les patients âgés

Même si les traitements de trithérapie rendent le virus indétectable et empêchent sa transmission, les scientifiques ne savent toujours pas comment l'éliminer de l'organisme, ajoute-t-elle.

Les scientifiques travaillent sur des traitements permettant une rémission à long terme des porteurs du virus et évitant des complications médicales telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer chez les personnes vieillissant avec le VIH.

L'information de la population reste également cruciale pour lutter contre les idées fausses récurrentes, estime le Sidaction.

Selon une enquête Ifop publiée fin novembre, les préjugés et les discriminations sont en hausse en France.

Par exemple, 30 pour cent des personnes âgées de 15 à 24 ans pensent que le virus peut être transmis en embrassant une personne séropositive. C'est 15 pour cent de plus qu'en 2015.

« L'éducation sexuelle dans les écoles n'est pas à la hauteur de ce que prévoit la loi », a déclaré Barré-Fitoussi, faisant référence à une loi de 2001 qui, selon les critiques, doit être mieux appliquée.

Selon la loi, les écoles sont tenues d'organiser trois séances annuelles d'éducation sur la sexualité, du primaire au lycée.

Mais un rapport publié en juillet 2021 par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a révélé que seulement 20 pour cent des élèves du primaire et 14 pour cent des lycéens avaient achevé le cursus.

Sidaction, aux côtés d’autres organisations à but non lucratif, a déposé une plainte commune en 2023, estimant que l’État n’avait pas respecté ses obligations.

Lutter contre les violences sexuelles

Pour Valérie Bourdin, directrice d'un organisme de sensibilisation au sida à Lyon, la lutte contre les violences sexuelles est un enjeu crucial et va de pair avec l'objectif d'éradication du VIH-Sida.

En 2021, les violences sexuelles ont augmenté de 33 pour cent, constate Sidaction, tandis qu'en 2022, une femme sur cinq âgée de 18 à 24 ans a déclaré avoir été violée ou agressée sexuellement.

Qu'elle soit liée au genre ou à l'identité sexuelle, plus la société autorise la discrimination, plus la lutte contre le VIH devient difficile, a déclaré Bourdin.

Le nombre de jeunes admettant avoir eu des relations sexuelles non protégées a augmenté, a-t-elle ajouté.

« C'est pourquoi le dépistage de la maladie est également extrêmement important. »

Quarante ans après sa découverte, le Sida fait toujours peur, ce qui peut décourager le dépistage.

Selon l'enquête Ifop, 31 % des 15-24 ans déclarent qu'ils refuseraient de parler de leur séropositivité à leur entourage. Parmi eux, 41 pour cent refuseraient de le faire par honte.

Plus d'un quart des jeunes pensent qu'une personne séropositive sous traitement pourrait représenter un danger pour autrui.

Des progrès fragiles

L'essor des réseaux sociaux alimente encore davantage la désinformation, a déclaré Bourdin, ajoutant que le renforcement des programmes éducatifs dans les écoles améliorerait considérablement la situation.

Bien que des progrès aient été réalisés dans de nombreux pays d’Afrique au cours des trois dernières décennies, la plus forte augmentation du nombre de cas a été signalée en Europe de l’Est et en Asie centrale, qui ont connu une hausse de 49 % depuis 2010.

Barré-Sinoussi a déclaré que les pays développés comme le Canada ont également connu une augmentation des infections au VIH.

« Nous devons rester vigilants car les progrès sont fragiles », a-t-elle ajouté.

★★★★★

Article précédentRelier les langues française et anglaise avec le dictionnaire de Cotgrave
Article suivant Les catastrophes climatiques coûtent aux assureurs français 6,5 milliards d’euros en « hausse inquiétante »
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du laboratoire: l'équipe dirigée par la France découvre les plus longues molécules de carbone de Mars à ce jour
Du laboratoire: l’équipe dirigée par la France découvre les plus longues molécules de carbone de Mars à ce jour
La France aux urnes
Marine Le Pen à la peine pénale
Les 100 premiers jours de Trump: les tarifs secouent le commerce et l'investissement en Afrique
Les 100 premiers jours de Trump: les tarifs secouent le commerce et l’investissement en Afrique
Les 100 premiers jours de Trump: le commerce, la diplomatie et la marche sur la corde rond transatlantique
Les 100 premiers jours de Trump: le commerce, la diplomatie et la marche sur la corde rond transatlantique
Comment Donald Trump a façonné un nouveau monde en seulement 100 jours et que faire à ce sujet
Comment Donald Trump a façonné un nouveau monde en seulement 100 jours et que faire à ce sujet
Les 100 premiers jours de Trump: révolution ou destruction? La vue de la France
Les 100 premiers jours de Trump: révolution ou destruction? La vue de la France
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Coût des voitures électriques : sont-elles moins chères à l’usage ?
3 septembre 2025
Bayrou sur le confort des retraités : ces boomers qui digèrent mal ses propos
3 septembre 2025
Call of Duty adapté en film par Paramount
3 septembre 2025
Vote de confiance : partis anticipent l’après Bayrou
3 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr