Le représentant du Rhône, qui a été écarté pour avoir apporté son soutien à Édouard Philippe, occupera donc un siège aux côtés du parti de l’ex-chef du gouvernement.
Après avoir été définitivement mis à l’écart du groupe Les Républicains, le député Alexandre Vincendet vient de faire son entrée au sein du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, comme l’ont confirmé des sources concordantes à 42mag.fr, ce mardi 19 mars. Reconnu pour sa proximité avec Édouard Philippe, le député du Rhône intègrera désormais les rangs des partisans du maire du Havre, dans le comité de la majorité présidentielle. Vincendet a également déclaré qu’il envisageait de rejoindre le parti de l’ex-Premier ministre dès « dans les jours qui viennent ».
« Il est temps pour lui de marquer la cohérence avec la ligne politique qu’il soutient », a laissé entendre de manière sarcastique Olivier Marleix, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, lors d’un point de presse. L’une des accusations contre Alexandre Vincendet était notamment d’avoir prétendu qu’Édouard Philippe était le meilleur candidat du parti de droite pour la prochaine élection présidentielle.
Il critique le déclin des Républicains
A la suite d’une décision prise par le bureau exécutif des Républicains le 6 mars, l’éviction définitive du député Alexandre Vincendet a été entérinée lors d’un deuxième vote mardi. Cette fois, tous les députés du groupe Les Républicains pouvaient voter. Ils sont 29 à avoir voté pour et 8 contre, indique une source au sein du parti à 42mag.fr. Les votes en faveur représentaient « moins de la moitié des 61 députés » du groupe. « Il y a donc un véritable problème politique, » a déclaré le parlementaire.
« Je suis profondément attristé de voir mon parti politique s’amenuiser peu à peu, » a déclaré également Alexandre Vincendet. « Nous assistons progressivement à une extinction de la démocratie interne. Comme l’a souligné Éric Ciotti [le président des Républicains], ‘il y a trop de discussions au sein de cette famille politique’ …. Quel indicateur révélateur ! ».