Tandis que le conflit en Ukraine paraît interminable, « Affaires sensibles » revisite les origines des échanges diplomatiques entre les chefs d’Etat russe et français, qui sont devenus une confrontation directe.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui se poursuit depuis plus de deux ans, la période de discussions entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine semble à présent terminée. Leurs derniers échanges datent du 7 février 2022, soit deux semaines avant l’incursion militaire. Quant à leur dernier appel téléphonique, il a eu lieu le 11 septembre 2022. L’émission « Affaires sensibles », animée par Fabrice Drouelle, détaille le cheminement des relations diplomatiques entre ces deux dirigeants, actuellement en pleine confrontation.
La toute première rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a eu un impact significatif à l’échelle mondiale. Le 29 mai 2017, tout juste après son élection, le président de la France surprend tous les observateurs en invitant son homologue russe. Vladimir Poutine est ainsi la première personnalité politique de ce rang à qui Macron fait cet honneur. L’endroit sélectionné pour cet événement est lourd de symbole : le château de Versailles. En France, cette décision de recevoir Poutine dans un tel lieu divise, notamment à gauche : pourquoi ouvrir grand ses portes à l’un des soutiens de Bachar al-Assad en Syrie et des rebelles du Donbass ? Dans ce contexte prestigieux, Emmanuel Macron met les petits plats dans les grands, du moins en apparence.
Un rapport de forces affirmé…
Cependant, sur le fond, le président récemment élu ne manque pas d’aborder les questions sensibles : les droits de l’Homme, la Syrie, l’Ukraine, et les ingérences lors de l’élection présidentielle de 2017. Il le fait avec conviction et détermination. L’épreuve n’est pas facile, Vladimir Poutine étant connu pour être un interlocuteur coriace qui n’hésite pas à engager des rapports de forces.
Grâce aux témoignages de diplomates travaillant discrètement aux côtés de ces chefs d’État, « Affaires sensibles » nous plonge dans les coulisses de cette rencontre. Celle-ci préfigure la politique diplomatique que Macron entend mettre en oeuvre envers Poutine.
« Affaires sensibles », oeuvre commune de France Télévisions, France TV presse, France Inter et l’INA, est une adaptation d’une émission de France Inter.