Dans la pièce humoristique « Les Rois de la piste », Fanny Ardant joue le rôle d’une matriarche à la tête d’une famille d’escrocs. Invitée au journal de 13 Heures, le mardi 12 mars, elle raconte comment elle a opté pour ce personnage.
On retrouve Fanny Ardant en vedette des Rois de la piste, une production comique, un genre qu’elle n’explore que peu souvent. Dans ce film, elle incarne le personnage principal d’une famille de tricheurs et admet que, dans la réalité, elle n’est pas contre l’idée de mentir de temps à autre. « Vivre une seule fois, c’est insuffisant », nous confie l’actrice lors de l’entretien du 13 Heures, le mardi 12 mars. Dans les Rois de la piste, elle campe le rôle d’une mère de famille qui guide ses fils, un personnage qu’elle a aimé jouer qui est « extrêmement attaché à ses enfants et à sa famille, comme un groupe solidaire face à la société ».
Absence d’une ligne de conduite dans sa carrière
Concernant sa préférence pour certains rôles, Fanny Ardant déclare : « Il m’est impossible de prévoir à l’avance ce que je souhaiterais jouer (…) étrangement, les raisons qui motivent le désir de jouer un personnage sont souvent inconnues. Par contre, on peut aisément identifier pourquoi un rôle ne nous intéresse pas. » Elle insiste sur le fait qu’elle ne suit aucune orientation spécifique dans sa carrière. « Lorsqu’on fait confiance à son intuition et à ses désirs, même si on commet une erreur, on est satisfait parce qu’on a incarné un personnage qu’on apprécie, dans un rôle qu’on affectionne, entouré d’acteurs que l’on aime, donc on ne peut pas parler de perte », résume Fanny Ardant.