Il s’agit d’une production cinématographique des États-Unis, avec la participation d’Ed Harris et de Morgan Freeman. Toutefois, ce qui attire véritablement l’attention, c’est moins le choix des acteurs que le producteur, Travis Kelce, et la façon dont le film a été financé.
Travis Kelce : du terrain de football à la production cinématographique
Travis Kelce est un nom bien connu non seulement parmi les amateurs de football américain – en tant que « tight end », un poste clé pour les Kansas City Chiefs, il vient de remporter un deuxième Super Bowl consécutif – mais aussi parmi les admirateurs de Taylor Swift. Les deux célébrités ont une relation amoureuse qui captive l’attention nationale depuis quelque temps maintenant. Dans son temps libre, le charismatique Kelce, amateur de fêtes, anime également un podcast avec son frère aîné, un autre grand nom du football américain.
À l’instar de figures sportives renommées telles que Tom Brady et LeBron James, Travis Kelce a fait son entrée dans la création de contenu, représenté par la Creative Artists Agency (CAA), l’une des principales agences d’artistes à Los Angeles. Son film, My dead friend Zoe, est une production à 10 millions de dollars (une somme modeste comparée aux normes hollywoodiennes) qui raconte l’histoire d’une militaire qui a combattu en Afghanistan et qui est en conflit avec son grand-père, un vétéran de la guerre du Vietnam. Décrit comme une comédie noire, le film a été présenté pour la première fois lors du festival South By Southwest au Texas, le 9 mars 2024.
Le plan de Joe Biden pour réduire l’inflation
En 2022, le président Joe Biden a lancé l’Inflation Reduction Act, une initiative massive de financement dans les domaines du climat, de l’énergie et de l’environnement, avec pour but de parvenir à une économie carbone neutre d’ici 2050. Pour encourager les entreprises à adopter des pratiques écologiques, l’administration a injecté des milliards de dollars dans l’économie, principalement sous forme de crédits d’impôts.
Variety, la publication spécialisée de Hollywood, rapporte que Mike Field, un entrepreneur et co-producteur de My dead friend Zoe, a vendu l’excédent de crédits d’impôts qu’il a reçu. L’argent de ces ventes a été utilisé pour financer en partie le film. Son partenaire de production a expliqué à Variety que l’obtention de crédits d’impôts fédéraux diminue considérablement l’incertitude qui est généralement associée à la production cinématographique. De cette manière, les crédits d’impôts deviennent une source financière comme une autre.
Un film documentaire sur Jean-Michel Basquiat
Selon Variety, Travis Kelce et ses partenaires envisageraient de produire un documentaire sur l’artiste Jean-Michel Basquiat en utilisant cette même méthode de financement. Ceci pourrait inspirer d’autres producteurs à suivre leur exemple. Reuters observe que la vente et l’achat de crédits d’impôts pour les énergies renouvelables ont généré un marché en soi, estimé à plus de sept milliards de dollars à l’heure actuelle. Evidemment, ces fonds ne sont pas exclusivement utilisés pour le financement de films.