L’actrice Paola Cortellesi, dont le premier film est actuellement reconnu pour son approche féministe et sa qualité monochrome, a littéralement fait sensation au box-office italien à la fin de l’année précédente. Ce film prometteur sera diffusé mercredi dans les cinemas en France.
Le mercredi 13 mars est une date à marquer d’une pierre blanche pour les cinéphiles français. Ils vont enfin pouvoir savourer le film « Il reste encore demain » de Paola Cortellesi, un long-métrage qui a déjà fait sensation en Italie depuis qu’il a été lancé en octobre passé. La raison de ce succès est double : premièrement, le film a engrangé des chiffres bluffants au box-office, totalisant 5,3 millions de tickets vendus, une performance qui le classe premier en termes d’entrées en 2023, neuvième au palmarès historique des recettes et cinquième parmi les productions locales.
Deuxièmement, ce film a su captiver l’auditoire par son scénario qui met à l’honneur l’émancipation féminine dans le contexte de l’après-guerre. À cela s’est ajoutée, peu après sa sortie, une tragique affaire de féminicide, la 105e survenue cette année en Italie, qui a vivement ému l’opinion publique. Il s’agit du meurtre sordide de Giulia Cecchettin, une étudiante originaire de Padoue, tuée à l’arme blanche par son ancien compagnon.
Le contexte difficile de l’après-guerre en Italie
Pour revenir à l’intrigue du film, l’histoire se déroule dans un quartier populaire de Rome, peu après la Libération. Delia, personnage principal du film, est une mère de famille pauvre vivant sous la domination de son mari violent et autoritaire ainsi que de son beau-père tout aussi odieux. Malgré une vie faite de privations, de souffrances et de humiliations, elle tente de faire bonne figure vis-à-vis de ses voisines. Son seul réconfort vient de ses échanges avec Marisa, sa meilleure amie, et de l’espoir en une vie meilleure pour sa fille aînée, qui semble promise à un bon parti. Avec le printemps 1946 qui approche, un vent de changement semble vouloir s’installer. Mais d’où viendra le salut?
Paola Cortellesi, la réalisatrice du film, n’est pas une novice dans le monde du cinéma italien. Acclamée pour son humour, elle a une riche carrière derrière elle en tant qu’actrice, mais aussi comme autrice et scénariste de théâtre et de télévision. Elle prouve ici qu’elle sait diriger un film avec finesse en se nourrissant à la fois de la technique et de l’esthétique en noir et blanc du néoréalisme, sans oublier de faire écho à la comédie à l’italienne, tradition dont elle s’estime l’héritière, comme Roberto Benigni (réalisateur du film « La vie est belle »).
Ce qui marque dès les premières minutes, c’est la peinture sans concessions de la vie difficile de Delia, rythmée par des travaux divers, de la privation, mais surtout par des injustices et des violences. Selon le témoignage de la réalisatrice, une situation qui serait « ordinaire » pour une femme vivant dans une Italie post-guerre encore sous l’emprise du patriarcat .
Une bande-son délicieusement décalée
La description réaliste de cette période difficile est magnifiquement renforcée par une bande-son étonnamment anachronique, à la manière de ce qu’a fait Sofia Coppola dans « Marie Antoinette ». La réalisatrice a su habilement naviguer entre les chansons italiennes des années 50 et le rap effréné d’Outkast, le tout ponctué par l’incontournable « La sera dei miracoli » de Lucio Dalla. Il en ressort un contraste savoureux et des scènes marquantes où l’on sent que l’avenir qui se profile pourrait être plus radieux. Toutefois, la réalisatrice garde une large part de mystère, maintenant en haleine le spectateur tout au long du film.
Paola Cortellesi offre une performance remarquable en incarnant Delia, dans un jeu sobre qui rappelle celui de Sophia Loren dans « Une journée particulière » d’Ettore Scola. À cela s’ajoutent les performances tout aussi convaincantes de Valerio Mastandrea dans le rôle du mari autoritaire, de Giorgio Colangeli (jouant le beau-père) et d’Emanuela Fanelli (dans la peau de Marisa).
« Il reste encore demain » est un film poignant sur la résilience, et s’impose comme une pépite dans le cinéma italien, propulsant Paola Cortellesi aux côtés d’autres grands noms tels que Matteo Garrone ou Paolo Sorrentino.
Détails officiels du film
Genre :
Comédie
Réalisation
: Paola Cortellesi
Interprétation
: Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano, Giorgio Colangeli, Emanuela Fanelli, Vinicio Marchioni
Origine
: Italie
Durée
: 1h59
Date de lancement
: 13 mars 2024
Distributeur
: Universal Pictures International France
Synopsis
: L’histoire de Delia, une mère de trois enfants, vivant en couple avec Ivano dans la Rome des années 1940, en pleine transition après la Libération et les affres de la guerre. Son quotidien difficile est quelque peu adouci par la présence de son amie Marisa, avec qui elle partage des moments de complicité et des échanges personnels. Mais alors que la famille s’apprête à célébrer les fiançailles de leur fille aînée, Marcella, une lettre énigmatique arrive, tout chamboulant sur son passage et incitant Delia à envisager un futur plus radieux, pour elle et pour les siens.