Fiona McArthur, qui exerce le métier de fabricante de chocolat végétalien dans un petit coin isolé de l’Écosse, a été sélectionnée pour créer des friandises chocolatées qui figureront dans les sacs survenus aux personnes en nomination lors de la cérémonie des Oscars.
Avec ses 7 000 habitants, Campbeltown est une petite cité située à environ trois heures et demie de route de Glasgow, près du cap Mull of Kintyre, fameux pour sa proximité avec l’ancienne maison de Paul McCartney et son épouse Linda. La ville est célèbre pour être la patrie du Whisky, mais Fiona McArthur, elle, est reconnue pour sa connaisseur dans un autre domaine : la chocolaterie. Tous ses chocolats, vendus en packaging écoresponsable, sont réalisés sans œufs, sans lait et sans alcool, donc totalement végans.
Les sceptiques diront que c’est très hollywoodien et pourtant, c’est bien en pure Écosse que tout a commencé pour Fiona, dans la cuisine maternelle, il y a quatre ans, après avoir participé à une formation de trois jours à Londres. De caramel salé à mousse au chocolat, Fiona n’a pas cessé de gâter ses amis et sa famille avant de lancer Fetcha, sa propre chocolaterie. Lorsque les organisateurs des Oscars l’ont contactée, celle-ci a d’abord cru à une supercherie. Pourtant, les chocolats Fetcha seront bel et bien présents dans les sacs cadeaux de la prestigieuse cérémonie, d’une valeur de 125 000 dollars. La perspective de voir des acteurs comme Bradley Cooper ou Margot Robbie déguster ses chocolats le 10 mars prochain lors des Oscars, est une chose dont Fiona McArthur peine elle-même à croire. Elle suivra l’événement depuis son domicile, devant son écran de télévision.
Des confiseries inspirées du cinéma
Fiona McArthur est une cinéphile avertie, une passion que les organisateurs des Oscars ignoraient pourtant lorsqu’ils l’ont contactée. Enfant, elle adorait se rendre au Picture House de Campbeltown, un cinéma historique de la petite ville de bord de mer, qui figure parmi les premières salles de cinéma en art déco d’Écosse. Elle s’est même essayée au jeu d’actrice en faisant de la figuration dans certains films. Aujourd’hui, elle est heureuse que ses chocolats puissent rendre hommage à l’univers du 7e art.
Fiona McArthur n’hésite pas à jouer avec les saveurs pour rendre hommage au cinéma. Pour le film Oppenheimer, basé sur l’histoire de la bombe atomique, elle a créé une truffe contenant du sucre pétillant qui offre une explosion gustative. De son côté, le film Barbie, porté par Margot Robbie, est évoqué par une ganache blanche cachée dans un cœur rose. La chocolatière espère que ce long-métrage aura tous les honneurs, à l’image du périple de Barbie depuis Barbieland jusqu’à notre réalité, qui représente les défis auxquels de nombreuses femmes sont confrontées.