Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 16 octobre - 17 h 37 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » François Hommeril, CFE-CGC, critique Bruno Le Maire sur l’assurance chômage et demande à renoncer à la réforme
France Politique

François Hommeril, CFE-CGC, critique Bruno Le Maire sur l’assurance chômage et demande à renoncer à la réforme

David BensoussanPar David Bensoussan19 mars 2024
Assurance chômage : "Bruno Le Maire n'y connaît rien" et "met les choses à l'envers", dénonce François Hommeril, de la CFE-CGC
          Le président de la CFE-CGC est cosignataire d’une tribune publiée lundi sur le site du journal Le Monde appelant le gouvernement à renoncer à une nouvelle réforme de l'assurance-chômage
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le dirigeant de la CFE-CGC a apposé sa signature sur une tribune diffusée lundi sur la plateforme en ligne du quotidien Le Monde. Il y exhorte l’administration gouvernementale à abandonner son projet de réforme supplémentaire de l’assurance-chômage.

François Hommeril a contesté lundi 18 mars sur 42mag.fr les propos de Bruno Le Maire. Le dirigeant du CFE-CGC, accompagné de représentants de quatre autres syndicats, a écrit un éditorial dans le journal ‘Le Monde’ découvrant la nouvelle proposition de réforme de l’assurance chômage. Il a motivé cela par l’argumentation selon laquelle il faut mettre fin à la dévalorisation erronée des chômeurs. Le Maire a exprimé sa volonté de changer la durée des allocations de chômage sur France Inter le même jour. Il préconise une réforme axée sur la longueur des allocations plutôt que sur l’ampleur des paiements.

Sommaire

Toggle
  • Des changements infondés
  • « Bruno Le Maire ne comprend pas la réalité de la vie »

Des changements infondés

Selon Hommeril, le gouvernement semble être obsédé par les réformes juste pour le plaisir de réformer, sans jamais analyser l’effet des changements sur le terrain du point de vue de leur efficacité. Il accuse le gouvernement d’être ignorant des recherches réalisées sur le sujet. Il souligne que « Des études ont été menées sur les paiements d’assurance chômage et il a été démontré que le montant des allocations n’a pratiquement aucun impact sur la motivation de ceux qui cherchent du travail à retrouver un emploi. »

Hommeril ajoute que toutes les recherches effectuées en Europe montrent que le risque moral, c’est-à-dire le niveau de désengagement potentiel des demandeurs d’emploi par rapport à leur indemnisation, est généralement faible en France, comparativement à la moyenne européenne. Cela, malgré le fait que l’indemnisation est généralement plus élevée en France que dans le reste de l’Europe. Selon Hommeril, il a été prouvé que le montant de l’indemnisation n’a aucun lien avec la motivation et la facilité ou la difficulté à retrouver un emploi. Hommeril reproche au ministre de l’Économie de prendre des décisions en fonction des rumeurs entendues dans son café habituel le dimanche matin.

En rapport avec le montant de l’escompte de l’assurance chômage, Le Maire soutient une réforme axée sur la « durée » sans toucher au montant, tandis que Gabriel Attal est en faveur d’un resserrement des règles concernant également le montant de l’indemnisation.

« Bruno Le Maire ne comprend pas la réalité de la vie »

En ce qui concerne la durée pendant laquelle les allocations de chômage sont versées, Hommeril soutient que « cela dépend de la qualification que l’on a et de sa mobilité ». Il ajoute que « Quand on se retrouve au chômage et qu’on a une qualification assez élevée, trouver un emploi avec des qualifications similaires et une rémunération à peu près équivalente dans une région proche n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. »

Hommeril souligne enfin que Le Maire ne comprend pas la vie réelle des chômeurs. « Il est difficile de traverser tout le pays pour chercher un emploi. Souvent, on a une famille, un partenaire qui a un emploi, ou on est séparé et on doit prendre soin des enfants en alternance. » Il conclut fermement que « C’est la réalité de la vie, que Bruno Le Maire ne comprend pas. »

★★★★★

Article précédentGroupes de niveau au collège : modalités d’application précisées par le ministère de l’Éducation nationale
Article suivant Effet dissuasif faible des peines planchers sur délinquants récidivistes: étude de l'IPP
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Crise politique : Jordan Bardella dénonce le "long bavardage" de Sébastien Lecornu et redit sa volonté d'un "retour aux urnes"
Bardella dénonce Lecornu et réitère sa volonté d’un retour aux urnes
Appel à une nouvelle élection présidentielle, cohabitation avec la gauche, démission du président de la République... Les réactions politiques à l'interview de Sébastien Lecornu
Nouvelle élection présidentielle, cohabitation gauche, démission présidentielle: réactions à Lecornu
"Ma mission est terminée, j'ai tout essayé" : ce qu'il faut retenir de l'interview de Sébastien Lecornu, à l'issue des négociations pour sortir de la crise
Sébastien Lecornu après les négociations: ce qu’il faut retenir de la sortie de crise
"Une très bonne idée, mais on ne sait rien pour l'instant" : face à une possible suspension de la réforme des retraites, les futurs concernés dans l'attente
Suspension possible de la réforme des retraites: les futurs concernés en attente
:
    Reportage




  



  




  
  "On fait courir les Français derrière des baballes" : loin de Matignon, Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
"Je n'ai pas envie de suivre" : les jeunes lycéens lassés par les incertitudes liées à la crise politique
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Véhicules hybrides: ni écologiques ni économiques, alerte ONG
16 octobre 2025
Bardella dénonce Lecornu et réitère sa volonté d’un retour aux urnes
16 octobre 2025
Nouvelle élection présidentielle, cohabitation gauche, démission présidentielle: réactions à Lecornu
16 octobre 2025
Respect au volant : campagne contre l’agressivité routière
15 octobre 2025
Sébastien Lecornu après les négociations: ce qu’il faut retenir de la sortie de crise
15 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr