Avec un franc intérêt pour le cinéma et la littérature, Thibaud Villanova, mieux connu sous le surnom de Gastronogeek, analyse minutieusement ses scènes favorites sur les médias sociaux pour en extraire les plats emblématiques.
En partant des spaghettis servis dans La Belle et La Bête jusqu’à la soupe que l’on voit dans Ratatouille, les longs-métrages ont souvent une manière de faire naître nos envies de dégustation. Thibaud Villanova, basé à Chartres en Eure-et-Loir, a pris l’initiative d’élaborer avec attention les mets présentés dans ses films et littératures préférés. Devant l’objectif, Thibaud Villanova s’attelle à analyser en détail une scène iconique de la célèbre suite cinématographique Star Wars dans le but d’en extraire le secret de la recette. « Il y a beaucoup de légumes racines, des herbes séchées », observe-t-il. C’est avec ces indices qu’il arrive à fabriquer un plat mijoté de légumes comportant du céleri-rave, des carottes et un bouillon.
Du film au plat servi
Il partage depuis une dizaine d’années ses conceptions culinaires avec ses centaines de milliers de fans sur sa plateforme Gastronogeek. Il offre une multitude de concoctions pour tous les palais, incluant la boisson typique d’Harry Potter, le milkshake vu dans Retour vers le futur ou les nouilles ramen de Naruto. En self-taught, il a réuni toutes ses recettes au sein d’une vingtaine de livres. Cependant, un projet reste à accomplir : ouvrir son établissement de restauration. A travers ce périple gastronomique, le vidéaste aspire à « étendre l’expérience » du cinéma jusqu’au repas.