Suite à l’initiation de l’opération « place nette XXL » afin de combattre le commerce illégal de stupéfiants dans les cités de Marseille (Bouches-du-Rhône) et de Lyon (Rhône), Gérald Darmanin a effectué une visite en Seine-Saint-Denis le samedi 30 mars.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, poursuit son périble à travers le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de sa série d’interventions « place nette XXL » dans la région parisienne. Au total, 33 coups de filet antidrogue ont eu lieu, entraînant 319 mises en garde à vue. Ces chiffres sont additionnés aux résultats obtenus à l’échelle du pays. Le ministre a révélé que plus de 1 738 personnes ont été arrêtées. Il est rapporté que 150kg de stupéfiants, y compris de l’héroïne et de la cocaïne, d’une valeur de 2,4 millions d’euros, ont été confisqués. Gérald Darmanin a souligné la mobilisation importante de la force publique : « plus de 20 000 policiers et gendarmes ont été déployés« .
Une « lutte sociétale »
La campagne a été lancée avec un certain faste à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, avant d’être déployée dans le Nord, à Lyon, dans le Rhône, Dijon, en Côte-d’Or, Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, et enfin dans la région parisienne. Les opérations « place nette » ont pour objectif d’éliminer le trafic de drogue sur l’ensemble du territoire français. En parallèle à ces actions de répression, des mesures de prévention doivent également être déployées. Pour Gérald Darmanin, la lutte contre les stupéfiants dépasse la simple question sécuritaire : « Le combat contre la drogue est aussi un enjeu sociétal« , a-t-il affirmé.