Godzilla, ce gigantesque reptile qui rase tout sur sa route, fait la fête pour son 70ème anniversaire. Deux œuvres cinématographiques lui sont dédiées pour célébrer cet évènement. Mais, quelle est la véritable identité de Godzilla ?
C’est une figure colossale, effrayante, originaire du Japon. C’est Godzilla, une icône du septième art qui fêtera son 70e anniversaire en 2024. Son tout premier passage sur le petit écran a eu lieu en 1954. Né en tant que créature préhistorique qui a viré à l’horreur suite à des expérimentations nucléaires, il symbolise pour le peuple japonais, la bombe atomique. Dans le premier film d’horreur qui a attiré l’attention de neuf millions de personnes sur le petit écran, la bête était incarnée par un acteur, qui endossait un costume en béton d’un poids impressionnant de 100 kg, et non par des effets spéciaux.
Le « Kaiju Eiga »
Grâce à cet immense succès, Godzilla donne naissance à une nouvelle catégorie de films : le Kaiju Eiga. « Le mot Eiga signifie ‘film’ tandis que Kaiju veut dire ‘monstre étrange’ ou ‘monstre de grande taille’« , explique Fabien Mauro, un expert du cinéma asiatique. Il est estimé que la franchise Godzilla aurait permis aux studios de cinéma d’encaisser un montant phénoménal de 6 milliards d’euros.