Le dirigeant national du Parti Communiste Français, qui vient de rentrer d’un voyage à Jérusalem et Ramallah, a fait une analogie ce dimanche, sur les ondes d’Europe 1 et CNews, entre la condition du territoire palestinien et « Sarajevo » ainsi que le « ghetto de Varsovie ».
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, a exprimé le 10 mars de graves inquiétudes lors de ses interventions sur Europe 1 et CNews. Fraîchement revenu d’un voyage à Jérusalem et Ramallah, il estime qu’un génocide est en train de se produire. « Il ne s’agit plus d’une possibilité de génocide. De ce que j’ai entendu et vu, j’affirme que nous sommes en train de le vivre », indique-t-il.
Selon lui, le cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou serait en train de procéder à une suppression progressive du peuple palestinien à Gaza. Il décrit une situation dramatique où une populace de 2,1 millions de personnes est sous le feu des bombardements, souffre la faim extrême, dans un pays fermé et surveillé de toutes parts, où aucune aide humanitaire n’arrive et qui fait face à un risque sanitaire majeur avec la menace d’épidémies. Il voit dans cette situation des similarités avec Sarajevo ou le ghetto de Varsovie.
Le secrétaire national du PCF considère que l’administration ultra-conservatrice de Nétanyahou contribue activement à la création d’un Israël élargi, en affamant et terrorisant les Palestiniens. À tel point que ces derniers pourraient finir par fuir en masse de leurs propres terres, cherchant refuge, par exemple, dans le désert du Sinaï.
Le Crif critique une « faute morale »
Ces propos de M. Roussel ont encouragé une vive réaction de la part du Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif), Yonathan Arfi. Selon lui, comparer Gaza au ghetto de Varsovie n’est pas seulement une erreur historique, mais aussi une faute morale. Pour le peuple juif, le ghetto était une étape dans le processus de génocide orchestré par les Nazis, ayant conduit à l’anéantissement massif de leur population. Il a fait part de cette critique sur sa page X.
La cour internationale de justice avait elle aussi adressé un appel à Israël en janvier dernier. Le but était de prévenir toute action à caractère génocidaire et de permettre l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.